Au 6 rue du Plan du Palais à Montpellier, se trouve le Panier d’Aimé, une épicerie fine qui propose une vaste sélection de produits du terroir. Une boutique qui a le vent en poupe à l’approche de Noël.
« Nous proposons plus de 2800 références comportant du sucré, du salé et le liquide », décrit Marc Selle, gérant du Panier d’Aimé depuis 2 ans et demi. Ici, s’offre aux clients poussant la porte, une véritable caverne d’Alibaba du terroir, entre vins, sirops, épices en vrac, biscuits ou encore confitures qui habillent les étals de la boutique. Par ailleurs, les produits proposés au Panier d’Aimé sont majoritairement issus de productions locales.
J’essaye de favoriser au maximum les circuits courts. 70% des articles sont produits dans un rayon de 150 kilomètres autour de Montpellier.
Marc Selle, gérant du Panier d’Aimé
Noël, une période cruciale
Comme de nombreux commerçants, Marc Selle et son équipe son grandement sollicités à l’approche de Noël. Alors, afin de répondre au mieux à la demande de la clientèle, le gérant doit préparer et prévoir ses stocks plusieurs mois à l’avance. « Dès fin août, je prépare mon stock pour Noël. Entre octobre et fin novembre il est doublé » affirme-t-il. De plus, durant cette période, le Panier d’Aimé est ouvert 7 jours sur 7 durant le mois de décembre.
Cependant, malgré une organisation quasi-irréprochable, Marc peut rencontrer tout de même quelques « impondérables » qui viennent tout chambouler. « Parfois, nous avons des commandes d’entreprises que l’on ne peut pas refuser et qui commandent 100 ou 200 paniers. Quand cela arrive, il faut tout recommencer ».
« Il y a une convivialité qui se crée autour du panier garni »
Mais alors pourquoi les paniers garnis sont en vogue à Noël ? Pour Marc Selle, plusieurs raisons peuvent expliquer cet achat. Tout d’abord, il s’agit, selon lui, « d’une tendance générale » chez les clients qui préfèrent « consommer un petit peu moins mais mieux, quand ils peuvent, avec des produits locaux et de qualité ». Une tendance qu’il constate dans sa boutique : « la fréquentation est en légère hausse cette année, tout comme le prix du panier moyen. De plus, on constate un rajeunissement de la clientèle, avec principalement des étudiants qui viennent acheter un article par-ci par-là ». A Noël, cette tendance s’accroît.
C’est un petit moment magique, les gens viennent ici pour se faire plaisir et faire plaisir.
Enfin, pour le gérant « en tant que Français, nous avons des goûts pour les aliments qui sont très marqués », ce qui justifie davantage l’achat d’un panier garni plutôt que des vêtements ou autres cadeaux matériels, par exemple. « Souvent, le panier c’est pour une personne qui va le partager avec d’autres tels que la famille ou ses proches. Il y a une convivialité qui se crée autour du panier garni », conclut-il.