Spécialiste des technologies de cartographie et de géolocalisation, TomTom a dévoilé le 21 janvier dernier la 15ᵉ édition de son Traffic Index, une analyse annuelle des tendances mondiales du trafic. Cette étude s’appuie sur les données anonymisées issues de plus de 600 millions de systèmes de navigation à travers le monde. Elle mesure notamment les niveaux de congestion, les vitesses moyennes et les temps de parcours par kilomètre sur l’ensemble du réseau routier mondial.
Montpellier, 3ème sur 29
On aurait pu croire que Paris règne en maître sur les bouchons français. Eh bien non, selon l’étude, Lyon arrive en tête sur 29 villes françaises étudiées, suivie de Bordeaux. Et sur la troisième marche du podium figure… Montpellier. En 2024, la ville de Montpellier occupait seulement la 17e place du classement national.
Presque quatre jours de vie passés à regarder à travers la vitre
Dans la métropole héraultaise, on roule en moyenne à 25 km/h aux heures de pointes. Résultat : 85 heures perdues par an dans les embouteillages pour un automobiliste effectuant chaque jour 10 km le matin et 10 km le soir, aux heures de pointe. Soit presque quatre jours de vie passés à regarder à travers la vitre.
À Montpellier toujours, la différence entre un trafic fluide et la réalité quotidienne atteint 41,4 % pour l’année 2025. En 2024, ce taux s’élevait à 35 %. Ailleurs dans la région, ça circule légèrement mieux. Avignon se classe 16ᵉ au niveau national, Toulouse 23ᵉ. Classement TomTom ici.