Montpellier 2028 : « qu’advient-il des fonds ? », interroge Philippe Saurel

L'élu d'opposition (Montpellier citoyens), et ancien maire-président, Philippe Saurel, est pris de questionnements. Qu'advient-il de l'association Montpellier 2028 et de ses "fonds" ?
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Philippe Saurel, ancien maire président de Montpellier.

Souvenez-vous, la Ville de Montpellier, aux côtés notamment de Sète, s’était lancée en 2023 dans une aventure quelque peu audacieuse : une candidature pour devenir, en 2028, Capitale européenne de la Culture. Au lendemain d’une longue crise sanitaire, « nous faisons le choix d’affirmer l’importance et la force de l’Europe, de la culture et du patrimoine comme facteurs de paix et de dialogue », témoignait Michael Delafosse, maire-président de Montpellier.

Une association, des fonds et un site internet

Une candidature qui entendait « donner un nouveau souffle à l’ambition culturelle de la Ville et de la Métropole de Montpellier ». Une association ‘Montpellier 2028’ avait alors vu le jour, un budget conséquent avait été alloué et un site internet mis sur pied : cliquez ici. « Dans l’ensemble, la candidature Montpellier2028 est dotée d’un budget de 67 millions d’euros« , abondait alors Radio France en décembre 2023.

Pourquoi la Ville de Montpellier a été recalée ?

Seulement voilà, la Ville de Bourges a décroché le sésame, laissant Montpellier bredouille. Le ministère de la Culture avait aussitôt publié un rapport expliquant en détail le choix de Bourges et les raisons de l’échec des 3 autres villes candidates : Montpellier, Clermont-Ferrand et Rouen. Le dossier « robuste » et « ambitieux » de Montpellier a été recalé car « pas assez axé sur l’Europe ». Le rapport de 30 pages a été rendu public sur le site du Ministère de la culture.

« De nombreux mécènes ont abondé cette association »

Il n’en fallait pas plus à Philippe Saurel pour saisir sa plume et adresser un courrier au préfet de l’Hérault, en date du 22 avril dernier. « L’association Montpellier 2028 est toujours active. A l’origine, elle devait porter la candidature de Montpellier Capitale européenne de la Culture en 2028 », contextualise-t-il. Le même d’interroger sur la transparence des deniers : « De nombreux mécènes ont abondé cette association, je voudrais savoir ce qu’il advient de ces fonds puisque pour Montpellier 2028, Capitale européenne de la Culture, la messe est dite ».

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR