Il est impossible d’emprunter l’A9, à hauteur de Gallargues-le-Montueux (Gard), ce lundi 15 décembre, au matin. Un feu, allumé vers 5h30, est éteint. Vinci attend un constat d’huissier avant de déblayer et rouvrir la bretelle d’accès, informe la Gazette de Nîmes. Un groupe de personnes, soupçonnées d’être des agriculteurs, ont déversé des bâches et palettes sur la route et mis le feu. Seule la bretelle d’accès est momentanément fermée. La sortie A9 est possible.
Vauvert, Aimargues, Vendargues, Lozère
Par ailleurs, à Aimargues (Gard), des déchets ont été déversés sur le rond-point de Brico Dépôt, durant la nuit de dimanche à ce lundi matin, une action revendiquée par les Jeunes agriculteurs du Gard. Ces derniers ne sont plus sur place, mais la circulation était perturbée ce lundi matin, avec des obstacles sur la chaussée. A Vauvert, un barrage en plein milieu de la rue de République est en cours, empêchant la circulation.
Le préfet serait attendu à midi
Le blocage de l’A75 est toujours en cours, au niveau de l’échangeur du Buisson. Selon la coordination rurale de Lozère, 280 personnes étaient présentes dimanche soir sur le barrage, et le préfet est attendu sur place à midi ce jour. Dans l’Hérault, un barrage filtrant est en place, sur le rond-point à la sortie de l’autoroute à Vendargues, entre Nîmes et Montpellier.
Mise à jour 11h02. Vinci Autoroutes informe : « Depuis vendredi 12 décembre, en raison de la présence de manifestants et des déversements sur les voies, la circulation est perturbée avec plusieurs coupures d’autoroutes. Le Sud-Ouest du réseau reste très fortement perturbé entre Toulouse et Bayonne. L’autoroute A64 est toujours fermée à la circulation dans les deux sens de circulation – entre Montréjeau (n°17) et Briscous (n°3) – ainsi que la bretelle de l’autoroute A645. Sur l’A63 en direction de Bordeaux, des zones de stationnement pour les poids-lourds vont être mises en place dans la matinée entre Saint-Geours-de-Maremne et Bordeaux. Des perturbations sont en cours sur l’A9 au niveau de l’échangeur de Vendargues ainsi que sur l’A89 au niveau de la barrière de péage de Thenon. VINCI Autoroutes recommande de bien s’informer avant tout déplacement dans le Sud-Ouest ».


