Michel Barnier, issu du groupe des Républicains, a été officiellement nommé Premier Ministre ce jeudi 5 septembre par Emmanuel Macron. Une nomination qui a suscité de vives réactions au sein des différents groupes politiques, notamment auprès de l’opposition. Carole Delga (PS), présidente de la Région Occitanie, s’est exprimée sur les réseaux sociaux.
« Le gouvernement est désormais dans les mains des groupes parlementaires d’extrême-droite », a déclaré Carole Delga via X suite à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier Ministre, succédant à Gabriel Attal. Pour la présidente de la Région Occitanie, comme pour de nombreux élus de la gauche, cette décision « ne respecte pas la volonté de changement exprimée par nos concitoyens ». Carole Delga dénonce également le fait qu’Emmanuel Macron n’a pas respecté le vote des Français, exprimé lors des élections législatives où le NFP avait terminé en tête de celles-ci.
Au mépris du vote des Français qui ont largement rejeté sa politique et du Front républicain qui a mis en échec le RN, le Président Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de droite pour poursuivre ses politiques d’injustice sociale et d’inaction climatique.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Enfin, la présidente des Régions de France déplore « une première honteuse sous la Vè République ».