Suite et fin de l’odyssée « stade du MHSC ». Après des années d’atermoiements, de négociations, de projections avortées, le stade du club de football montpelliérain restera dans l’enceinte de la Mosson. Une décision saluée par les uns, regrettée pas les autres. Du côté de LFI, on se satisfait de cette « victoire totale », dans la lignée de la volonté des Insoumis depuis 2022. « Les habitants de la Paillade se sentaient humiliés, on leur enlevait cet équipement majeur et symbolique… Déjà que les services publics ont déserté le quartier, que la voirie est catastrophique, que le tissu social est fragile… », liste le co-chef de file LFI pour les municipales à Montpellier, Rhany Slimane, également collaborateur du groupe d’opposition MUPES, emmené par Alenka Doulain à la Ville.
« Victoire totale »
Le maire Michaël Delafosse a annoncé officiellement le maintien du stade de football rénové à la Mosson, aux côtés du président Laurent Nicollin, mercredi 1er octobre dernier. Reste que la vulnérabilité de l’environnement n’a pas changé entre temps, ni les aléas climatiques : le stade trône toujours dans une zone inondable. « Le maire l’a reconnu, il est possible de faire des travaux de réaménagement, comme ceux faits pour le Lez. Des travaux avaient été prescrits, rien n’a été fait », pointe le militant « municipaliste » qui regrette : « on a perdu du temps et certainement de l’argent ». Les résultats sportifs amorphes sont l’une des conséquences de l’absence de rénovations de l’équipement, selon l’élu adepte du « community organizing ».
Aux frais de qui ?
Exit le projet d’un stade sur le site du parc des expositions à Pérols, en lien notamment avec la Région. « Avec MUPES, nous demandons un audit sur les dépenses en études liées au projet de nouveau stade. Combien cela a-t-il coûté ? Qui a financé ? La Ville et l’Agglo ? Donc les habitants ? Il y a un gros problème de transparence à ce sujet », avance Rhany Slimane, qui se réjouit toutefois: « la rénovation coûtera moins cher, et sera moins dévastatrice pour l’écologie qu’un stade flambant neuf ». Quid de la collection unique de Louis Nicollin ? « Elle doit être entreposée à la Mosson ! », rétorque le militant, qui pointe une enveloppe du NPRU beaucoup trop faiblarde au regard des besoins du quartier…