Une nouvelle période de très fortes chaleurs se met en place dès ce lundi 4 août en Occitanie. Au programme, des températures élevées mais bien loin des records. Les prévisions météo expertisées.
Très fortes chaleurs
Ce lundi 4 août, la chaleur s’accentue. Les températures maximales atteignent de 32°C à 35°C dans les plaines du Languedoc, localement jusqu’à 36°C. Côté ciel, un soleil très généreux dans un ciel voilé en altitude. La brise marine est de retour l’après-midi, autour des 30 km/h en rafales. La température de l’eau de la mer Méditerranée va pouvoir largement remonter.
Pour la journée du mardi 5 août, les températures grimpent encore. Le thermomètre atteindra de 34°C à 38°C dans les plaines de l’Hérault, du Gard et de l’Aude. Il fera aussi très chaud dans les Pyrénées-Orientales. La tramontane fera son retour l’après-midi, avec des rafales voisines des 50 à 60 km/h sur l’Ouest du Languedoc et le Roussillon.
La période de très fortes chaleurs se poursuit mercredi, jeudi et vendredi. Toutefois, les valeurs ne seront pas extrêmes. On attend généralement autour des 35°C à 37°C en température maximale. Bien loin donc des records mais les nuits redeviendront très douces voire chaudes en plaine littorale.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI. Les prévisions heure par heure et jusqu’à J+7 sont disponibles.