La question revient souvent -pour ne pas dire chaque année- en cette période de l’année. L’hiver et le froid sont-ils vraiment derrière nous ? Le printemps pointerait-il le bout de son nez sur la région ?
Un deuxième quinzaine de février assez douce
Vous vous en doutez, les prévisions météorologiques au-delà d’une dizaine de jours d’échéance ne présentent que très peu de fiabilité. Parfois, certains modèles numériques de prévisions saisonnières tendent à dégager des tendances fiables. Lors du mois de janvier, certains sites annonçaient l’arrivée d’un froid polaire pour la deuxième quinzaine de février.
Notre région n’a finalement pas été touchée par un temps extrême, à l’inverse du nord du pays. Au contraire, nous avons eu plusieurs journées avec une douceur remarquable pour la saison. En effet, le thermomètre dépassait encore la barre des 20°C à 21°C par endroits il y a quelques jours, notamment dans les environs de Nîmes.
Quelle tendance pour ces prochains jours ?
Pour ces premiers jours du mois de mars, les températures s’annoncent parfois assez fraiches au lever du jour. Nous constaterons toujours la présence de petites gelées blanches dans les plaines intérieures de nos départements. Ces dernières épargneront le bord de mer, où le mercure y restera largement positif. En après-midi, le thermomètre atteindra toujours des valeurs assez douces, comprises souvent entre 15°C et 18°C jusqu’à ce vendredi.
Pour ce week-end, une petite baisse des températures est attendue. Les matinées s’annoncent assez fraiches avec toujours ce risque de petites gelées en plaine intérieure, dans les zones encaissées à l’abri du vent. L’après-midi, nous perdrons quelques degrés avec des maximales comprises entre 10°C et 14°C. Ces conditions devraient se maintenir pour les journées des lundi 8 et mardi 9 mars.
Et pour la suite ?
La fiabilité est de suite plus limitée. Les premières projections font état d’un temps clément, avec des températures qui s’orienteraient de nouveau à la hausse à compter de mercredi 10 et jeudi 11 mars. Il semblerait donc que l’hiver soit derrière-nous mais il faut faire preuve de prudence. Au delà de 7 à 10 jours, les prévisions peuvent évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens.
Il n’est pas exclu, et cela s’est déjà vu par le passé, de connaitre de nouveau des températures hivernales au delà du 15 mars. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution des prévisions sur Météo Gard-Hérault, votre média d’information local dédié à la météo. Retrouvez vos prévisions météo expertisées à J+ depuis la page d’accueil du site.