La forte dégradation du temps se met en place ce samedi 2 mars 2024 en soirée en Occitanie. On attend un épisode neigeux remarquable sur l’Est de la région. Les prévisions météo.
Le bulletin météo video en replay
Neige à basse altitude dès cette nuit
Les précipitations et le vent le Sud se renforcent de la Camargue aux Cévennes ce samedi soir. Ce dernier souffle fortement la nuit prochaine, autour des 80 km/h en rafales y compris dans l’intérieur des terres. En cours de nuit prochaine, la perturbation progresse sur la région d’Ouest en Est. Elle provoque des chutes de neige dès 500 à 600 mètres d’altitude seulement de l’Aude à la Lozère en passant par le Tarn, l’Aveyron, les hauteurs de l’Hérault, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales et le Gard. En impactant donc l’autoroute A75.
Ce dimanche 3 mars, une méso-depression se creuse et génère de l’instabilité. De fortes précipitations et peut-être des orages affectent la vallée du Rhône, le Gard, les Cévennes, la Lozère. Le mistral se lève en cours de matinée et souffle fortement l’après-midi. La limite pluie-neige s’abaisse encore et il devrait neiger dès 300 à 400 mètres d’altitude seulement.
Des quantités de neige très importantes sont prévues sur l’ensemble de l’axe cévenol et en Lozère. De l’ordre de 5 à 10 cm dès 600 mètres, 10 à 20 cm dès 800/1000 mètres sur l’Aubrac et la Margeride. Sur le Mont-Lozère, on attend de 20 à 40 cm au dessus de 1200 mètres et près de 50 cm vers 1500 mètres. Du côté de l’Ardèche, au niveau du Tanargue, la couche de neige est susceptible d’atteindre ou de dépasser les 60 cm ! Au moins 20 cm de neige sont probables à la station de ski Alti Aigoual !
De telles quantités de neige, lourde humide et collante, sont susceptibles de provoquer des dégâts. Chutes de branches d’arbres, pannes d’électricité et importantes difficultés de circulation sont à redouter entre les Cévennes et la Lozère notamment ce dimanche. La levée d’un fort vent de Nord à Nord-Ouest laisse également craindre la formation de congères.
Flocons en plaine ?
Le risque de flocons de neige jusqu’en plaine est toujours présent. L’air froid présent en altitude et le vent pourraient provoquer un effet d’isothermie. Les secteurs exposés sont les plaines intérieures du Gard, l’ensemble de la vallée du Rhône, les zones limitrophes avec l’Ardèche et le Vaucluse. La neige devrait tomber au Mont-Bouquet.
Par exemple, pour vous situer géographiquement, il pourrait neiger du côté de Pouzilhac, Lussan, Bagnols-sur-Cèze, Remoulins, Pont Saint-Esprit, Cavillargues, Verfeuil, Goudargues et dans ses environs. Ce risque est absolument incertain. Et même si la neige venait à prendre le relais sur la pluie, la tenue au sol semble très compliquée en plaine gardoise. Une situation météo à suivre en live ce dimanche sur InfOccitanie.
Cumuls de pluie conséquents
En tout cas, les cumuls de pluie s’annoncent conséquents dans le Gard avec souvent de 30 à 60 mm en plaine (loc. 80 mm) et de 80 à 120 mm sur le piémont et en Cévennes. On attend aussi un bel arrosage dans l’Hérault sur l’Est du département y compris à Montpellier ! Notez également que l’épisode neigeux concernera aussi l’Ardèche, la Drôme, le Rhône, la Loire et la Haute-Loire.