Les conditions météo évoluent peu pour ce week-end des 6 et 7 avril en Occitanie. Voici les prévisions détaillées.
Ce samedi 6 avril 2024, les entrées maritimes et les nuages bas sont nombreux entre le Languedoc et le Roussillon, au lever du jour. Ces derniers s’accompagnent parfois de bancs de brumes et brouillards, notamment dans les basses plaines de l’Hérault et du Gard ainsi que sur le littoral. En journée, la masse nuageuse parvient à se dissiper entre l’Est de l’Hérault et le Gard. En revanche, les nuages bas devraient persister entre le Roussillon et l’Ouest de l’Hérault. Températures maximales voisines des 14°C à 17°C dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, 18°C à 22°C de Montpellier à la vallée du Rhône voire 23°C. Vent faible de secteur Sud/Sud-Est, rafales autour des 35 km/h.
Pour la journée de dimanche, les nuages bas sont encore nombreux du Roussillon à l’Ouest de l’Hérault (Biterrois) avec parfois quelques gouttes de pluie (sableuses !). Très présents en matinée, les nuages bas auront parfois du mal à se dissiper en cours de journée mais nous devrions tout de même apercevoir quelques rayons de soleil l’après-midi. Ailleurs, de Sète à Montpellier et aux plaines du Gard, le soleil est présent. Toutefois, l’impression de beau temps ne sera pas garantie. En effet, un nuage de sable du Sahara (poussières désertiques) remonte sur la France. Il sera présent en Occitanie ce dimanche, ce qui rendra le ciel laiteux. Ce dernier pourrait prendre des teintes jaunâtres voire orangées, notamment au lever et coucher du soleil.
Dégradation pluvieuse lundi soir et mardi
Lundi, toujours le même menu météo. De entrées maritimes sur le Roussillon et un ciel laiteux en altitude avec la présence du nuage de sable. Quelques averses sont possibles ici ou là, avec donc un risque de dépôts de sable localement. En soirée et la nuit suivante, une perturbation pluvieuse traversera la Région Occitanie d’Ouest en Est. Nous la retrouverons pour la journée de mardi entre le Roussillon et le Languedoc. A ce moment là, le nuage de sable se sera évacué vers l’Italie. Nous devrions donc passer au travers de « pluies sableuses » marquées ou généralisées, à l’inverse de la semaine dernière où le phénomène avait été particulièrement intense.
Restez informés de l’évolution météo et retrouvez vos prévisions par ville en cliquant ICI.