Les conditions météo se dégradent lentement ce jeudi 7 mars au fil de la journée. Le ciel se voile en altitude dès la matinée sur l’ensemble de la région. En cours d’après-midi, les entrées maritimes sont de retour. Dans un premier temps dans le département de l’Hérault puis elles gagneront les Cévennes et l’Ouest du Gard en soirée. Les premières précipitations se déclencheront en cours de soirée sur le relief cévenol, où elles perdurent la nuit suivante.
Du côté des températures, elles sont fraiches au lever du jour. Il gèle localement en plaine intérieure, dans le Gard, au pied des Cévennes et en Lozère. Dans l’après-midi, le mercure atteint généralement de 13°C à 17°C à l’ombre dans les plaines du Languedoc et du Roussillon. Le vent marin, de secteur Sud à Sud-Est, se lève en cours de journée. Il souffle sensiblement dans le domaine de l’Autan sur les reliefs, modérément en plaine littorale autour des 35 km/h en rafales.
Forte dégradation vendredi
Comme évoqué dans nos précédents bulletins météo, un épisode pluvio-neigeux important se met en place dès ce vendredi 8 mars. De fortes pluies orageuses, du vent violent sur le littoral et de la neige en abondance sur les reliefs sont au programme. On attend des cumuls de pluie importants, de l’ordre de 100 à 150 mm voire 200 mm localement en Cévennes. La couche de neige fraiche atteindra de 30 à 50 cm au dessus de 1200 mètres d’ici ce week-end, voire davantage au-delà.
Retrouvez vos prévisions météo par ville en Occitanie en consultant notre carte météo en cliquant ICI.