La vaccination contre les méningocoques de type B et ACWY, par le vaccin Nimenrix, est obligatoire chez les nourrissons à compter du 1er janvier 2025, selon le schéma suivant : première dose à l’âge de 6 mois et une dose de rappel à l’âge de 12 mois, peut-on lire sur le site du ministère de la Santé.
Première dose à 6 mois
A, B, C, Y et W : la vaccination devient donc obligatoire contre toutes les souches de bactéries méningocoques. Le vaccin devra être administré pour protéger contre la méningite, une malade grave dont on observe une hausse des cas, notamment depuis l’après-Covid, informe le ministère de la Santé.
« La mort en 24 heures »
La méningite est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Elle résulte généralement d’une infection. Elle peut être mortelle et nécessite des soins médicaux immédiats. Plusieurs espèces de bactéries, virus, champignons ou parasites peuvent provoquer une méningite, selon l’OMS. « La méningite bactérienne, la forme dangereuse la plus courante de la maladie, peut entraîner la mort en 24 heures », selon la même source.
Très contagieux
Très contagieuses, les méningocoques, provoquent le plus souvent une forte fièvre et une raideur de la nuque, et tuent un patient de manière foudroyante si elles ne sont pas soignées rapidement. Quand elle est prise en charge, la mortalité de la maladie reste tout de même de 10 %. Et laisse aussi fréquemment des séquelles importantes (amputations, surdité, troubles cognitifs…).
Quelques chiffres
Selon les derniers chiffres, fournis à l’AFP par le Centre national de référence des méningocoques à l’Institut Pasteur, entre janvier et novembre 2024, plus de 500 cas ont déjà été enregistrés, en légère hausse comparé à la même période de 2023.