Le samedi 26 avril 2025, à 20 h 30, le théâtre de Mende en Lozère accueille l’Orchestre national Montpellier Occitanie, sous la direction de Dorota Anderszewska.
L’objectif de cet événement est de renforcer l’offre culturelle de la ville de Mende en offrant une soirée musicale de haut niveau. Ainsi, les cibles de cet événement sont aussi bien les amateurs de musique classique que ceux souhaitant découvrir l’univers orchestral de la musique.
3 œuvres sont au programme
Les œuvres présentées couvrent différentes périodes musicales, pour offrir une variété qui peut plaire à un large public. La venue de l’Orchestre national Montpellier Occitanie dans une ville comme Mende semble donc s’inscrire dans une volonté de rendre la musique classique accessible au-delà des grandes métropoles.
Le programme comprend trois œuvres :
- Sinfonia Romana de Sándor Szokolay, inspirée des thèmes grégoriens, cherchant à mêler traditions liturgiques et modernité.
- Stabat Mater de Pergolèse, une composition baroque pour deux voix solistes accompagnées d’un ensemble de cordes et basse.
- Symphonie concertante de Haydn, composée lors de son voyage à Londres en 1792, qui se veut plus « spirituelle ».
D’une durée de 1 h 20, le concert est ouvert à tous. Par ailleurs, le prix des places disponibles est entre 10 et 14 €. Les réservations peuvent se faire en ligne ici. Vous pouvez aussi réserver à l’Office de tourisme située sur la Place du Foirail.