Pour mieux informer les baigneurs en Méditerranée, la société Acri, en partenariat avec le Cnes, collecte les observations des baigneurs et les indique sur une carte de la côte.
La surpêche, la pollution et le réchauffement des océans favorisent la prolifération des méduses. Ces cnidaires aux tentacules urticants peuvent être un fléau durant l’été. En Méditerranée, le Pelagia noctiluca est régulièrement aperçue, une espèce de méduse violette luminescente qui vient s’échouer sur les plages. La Pelagia noctiluca est une méduse à l’ombrelle globuleuse qui atteint 10 cm de diamètre. Le pourtour de l’ombrelle est bordé de 16 double-lobes et de 8 tentacules très extensibles, dépassant parfois un mètre, et extrêmement urticants. La Pélagie provoque de nombreuses brûlures aux baigneurs durant la saison estivale.
Un petit clic avant d’aller dans l’eau
La société Acri a développé un site Web qui permet à tous de signaler la présence des méduses sur les bords de mer. L’utilisation de satellites et l’étude des courants combinées aux signalements permet de déterminer si la baignade est possible ou s’il faut se contenter de rester sur le sable. Pour le savoir, il suffit de consulter la carte affichée sur le site Web d’Acri avant de se lancer à l’eau. Site internet : cliquez ici.