A 19h00 :
Le point ci-dessous sur les mesures annoncées par Gabriel Attal. Visiblement, les agriculteurs ne sont pas entièrement satisfaits et la mobilisation pourrait se prolonger.
A 18h15 :
Le Premier Ministre Gabriel Attal annonce en ce moment de nouvelles mesures. Nous sommes en direct de Balaruc le Vieux où la mobilisation des agriculteurs se poursuit. Incendie en cours à proximité de Carrefour.
A 17h00 :
Les agriculteurs sont divisés en plusieurs convois. Certains sont repartis sur l’autoroute A9 à proximité de Saint-Jean-de-Védas. Une personne présente sur place s’est gravement blessée à la main il y a quelques instants avec un tir de mortier. D’autres sont toujours dans Montpellier.
À Narbonne, la situation est tendue avec l’incendie de la MSA où le bâtiment a été quasiment entièrement détruit. Un feu a aussi eu lieu aux abords du centre commercial Carrefour. À Nîmes, le blocage de l’A9 se poursuit et les agriculteurs ont même installé un écran géant !
Ils attendent avec impatience les annonces de Gabriel Attal, le Premier Ministre. Ces annonces, qui devraient être faites très prochainement, seront déterminantes quant à la suite du mouvement.
A 15h30 :
A Montpellier, les agriculteurs regagnent l’autoroute A9. Kazaa Infos, notre confrère, est de nouveau sur place en direct.
A 14h30 :
Le bâtiment de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Narbonne dans l’Aude est en feu. Les agriculteurs sont toujours sur place.
13h20 : en direct de Montpellier
A 13h10 :
Un grand feu est allumé par les agriculteurs devant la Préfecture de l’Hérault à Montpellier. Des centaines de tracteurs et de personnes convergent en ce moment vers ce lieu symbolique des services de l’Etat.
A 12h50 :
Livraison de terre et de gravats devant la Préfecture de l’Hérault à Montpellier. Les agriculteurs sont déterminés !
A 12h25 :
Les agriculteurs se sont scindés en plusieurs convois pour entrer dans Montpellier.
· Un premier convoi est actuellement positionné au niveau du rond-point de Près d’Arène, avec une action symbolique de dépôt de déchets agricoles et deux feux déclarés sans risque de propagation.
· Un second convoi évolue actuellement sur l’avenue de Toulouse en direction de la préfecture.
· Un troisième convoi a réalisé un arrêt au centre commercial Carrefour de St Jean de Védas et prend désormais la direction du rond-point du Grand M. Un feu de ballot de paille a été allumé.
· Un quatrième convoi est actuellement situé au niveau du rond-point du Zénith.
Le péage A 709 situé à St Jean de Védas reste bloqué par les manifestants.
Le point à 12h00 :
Une action des agriculteurs est en cours au centre commercial Casino à Près d’Arènes à Montpellier. Les agriculteurs déversent du fumier sur le parking, en tentant de bloquer l’accès au magasin. Notre confrère Kazaa Infos est sur place, en direct.
Le point à 11h30 :
Un grave accident s’est produit sur l’autoroute A709 à proximité de Près d’Arènes à Montpellier. Un véhicule s’est encastré dans un camion. L’hélicoptère de la Sécurité-Civile vient d’atterrir pour porter secours au(x) victime(s).
Les agriculteurs se dirigent peu à peu vers le centre de Montpellier. L’ensemble du réseau routier est saturé dans le secteur en raison notamment de la fermeture totale de l’autoroute A9 et de l’A709 en direction de l’Espagne suite à cet accident.
Le point à 10h45 :
Sur le trajet, des feux de pneus et même de véhicules sont allumés par les manifestants. L’un deux, une caravane, avait une inscription « politique vendu ». Les agriculteurs déversent également du fumier et de la paille sur les autoroutes.
Leur mobilisation est très importante ce vendredi en Occitanie. Et leur détermination ne fait aucun doute, au vu des images qui nous parviennent et du nombre impressionnant de personnes. Ils attendent une réponse concrète et de véritables mesures de la part du Gouvernement.
Le point à 10h15 :
De nombreux convois avec des centaines de tracteurs se dirigent en ce moment vers Montpellier. Ils circulent sur les autoroutes A709, A9 et A750. Les agriculteurs en colère ont décidé d’aller vers la Préfecture du département de l’Hérault, où ils sont attendus en fin de matinée.
Dans le même temps, la mobilisation se poursuit dans le Gard, aux mêmes lieux qu’hier notamment dans l’agglomération Nîmoise. De nombreux agriculteurs ont passé la nuit sur l’autoroute A9, dans une ambiance très festive !
Mobilisation des agriculteurs : perturbations majeures en Occitanie
Les agriculteurs d’Occitanie poursuivent leur mobilisation ce vendredi 26 janvier. Les autoroutes A9 et A54 restent bloquées, entraînant de fortes perturbations sur le réseau secondaire. Le Premier ministre, Gabriel Attal, est attendu en Haute-Garonne dans l’après-midi pour faire des annonces.
Les perturbations sont importantes ce vendredi matin dans les départements de l’Hérault et du Gard. L’autoroute A9 est fermée entre Perpignan et Orange, et l’autoroute A54 est fermée entre Nîmes et Nîmes Garons. Ces fermetures entraînent des bouchons importants sur les axes secondaires, notamment sur la RN 113 dans l’Hérault.
Une grande manifestation est également prévue à Montpellier ce vendredi en fin de matinée. Les agriculteurs du département devraient converger vers le péage de l’A709, situé sur la commune de Saint-Jean-de-Védas, puis se rendre devant la préfecture de l’Hérault à Montpellier.
Les agriculteurs réclament des mesures concrètes pour soutenir leur secteur, qui est confronté à de nombreuses difficultés. Ils demandent notamment :
- Une baisse du prix du GNR, qui a augmenté de plus de 20 % en un an.
- Une aide d’urgence aux éleveurs, qui sont touchés par la hausse des coûts de production.
- Un plan concret pour sécuriser l’accès en eau, qui est menacé par le changement climatique.
- La fin de la concurrence déloyale, notamment de la part des pays étrangers qui ne respectent pas les normes européennes.
- L’assouplissement des contraintes environnementales, qui sont jugées trop contraignantes par les agriculteurs.
Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu en Haute-Garonne dans l’après-midi pour faire des annonces. Il est probable qu’il annonce des mesures pour répondre aux demandes des agriculteurs.
Cependant, les agriculteurs restent mobilisés et prêts à poursuivre et durcir leurs actions si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Les pêcheurs et les ostréiculteurs de l’Hérault se joignent au mouvement de contestation des agriculteurs
À 9h30, ce vendredi 26 janvier 2024, près de 350 tracteurs étaient déjà comptabilisés sur la partie héraultaise de l’autoroute A9. Les agriculteurs convergent vers le péage de Saint-Jean-de-Védas, puis se rendront dans le centre-ville de Montpellier, devant la préfecture du département.