Maladie hémorragique épizootique en Occitanie : la propagation inquiète les éleveurs

Propagation rapide de la maladie hémorragique épizootique en Occitanie, l’objectif principal est désormais de contenir la maladie.

La maladie hémorragique épizootique, transmise essentiellement par les moucherons piqueurs, prend de l’ampleur en France. Les animaux principalement affectés sont les bovins et les cervidés. Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques enregistrent la majorité des cas.

État des lieux en Occitanie

En Occitanie, le nombre de foyers infectés augmente rapidement. Depuis son apparition dans la région il y a un mois, des centaines de foyers ont été identifiés. Une zone de surveillance de 150 km autour des foyers couvre presque toutes les 4 455 communes occitanes. Seuls quelques secteurs en Lozère, dans le Lot et à l’Est du Gard sont encore à l’abri.

Répercussions pour l’élevage

Selon les autorités sanitaires, moins de 3% des animaux dans les exploitations touchées sont atteints. De plus, le taux de mortalité demeure très faible, inférieur à 0,1%. Grâce aux traitements en cours, la grande majorité des animaux malades se rétablissent en quelques jours.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR