Maëva Vignal dévoile sa collection “Grands prédateurs”

De l’observation à la création : Maëva Vignal, artiste peintre naturaliste, dévoile sa collection “Grands prédateurs” en partenariat avec l’association FERUS.
© Maëva Vignal dévoile sa collection “Grands prédateurs”. Pièce : “Un regard sur l’avenir”. Photo DR.

Jeune artiste peintre naturaliste, Maëva Vignal présente une collection inédite en partenariat avec l’association FERUS, pour sensibiliser le public à la protection de la nature et des grands prédateurs. Son tableau phare “Un regard sur l’avenir”, qui a rencontré un fort succès sur Instagram avec plus de 150 000 vues, illustre cette démarche et invite à réfléchir à notre rapport à la nature.

Maëva Vignal dévoile sa collection “Grands prédateurs”. Photo DR

Agée de 25 ans, Maëva est autodidacte et professionnelle depuis 2023. Après un cursus dans le domaine agricole puis des études en protection de la nature, elle a appris à se mettre à la place de chacun, humains ou animaux, convaincue que la « communication et la compréhension permettent de mieux avancer ensemble ». Elle transmet ce message à travers son art, pour sensibiliser le public à la beauté et à l’importance de la nature.

Maëva Vignal dévoile sa collection “Grands prédateurs”. Photo DR

Maëva peint avec différentes techniques et sur différents supports, notamment sur toile et bois recyclé, offrant à ce matériau une seconde vie en hommage à la nature. Elle réalise également des illustrations naturalistes fidèles à ses observations, mêlant réalisme et poésie pour sensibiliser le public à la beauté et à la « fragilité du monde sauvage ».

Maëva Vignal dévoile sa collection “Grands prédateurs”. Pièce : “Un regard sur l’avenir”. Photo DR

Une collection pour les « Grands prédateurs »

Face à la remise en cause du statut de protection du loup en Europe, Maëva présente une collection célébrant la beauté du sauvage et la nécessité de préserver ces espèces, comprenant peintures sur bois, illustrations naturalistes et tirages de son tableau phare. “Un regard sur l’avenir”, pièce maîtresse de la collection, est une œuvre engagée où Maëva a collé des articles de journaux sur le loup, envoyés par sa communauté sur Instagram, et peint par-dessus. Le tableau illustre la résilience de la nature : « malgré peur et incompréhension, le loup s’impose majestueusement, entouré de feuilles dorées symbolisant renaissance et espoir ». L’œuvre invite à réfléchir à la « protection des grands prédateurs, à la place que nous laissons à la nature et à notre capacité à coexister avec elle tout en appréciant sa beauté ».

Maëva Vignal dévoile sa collection “Grands prédateurs”. Photo DR

Un partenariat pour la « coexistence »

Un partenariat avec l’association FERUS qui œuvre pour une coexistence apaisée entre faune sauvage et activités humaines, sensibilise le public et soutient les éleveurs dans la protection de leurs troupeaux, grâce à des chantiers participatifs et des veilles sur le terrain. À travers ce partenariat, Maëva entend contribuer à un avenir où la nature et l’homme peuvent avancer ensemble. La collection complète, y compris les tirages de son tableau “Un regard sur l’avenir”, est disponible sur la boutique en ligne de l’artiste. Vidéo présentation collection : https://youtu.be/uOWnbnugDBI. Site internet /boutique : https://www.maevavignal.com/, Instagram : @maeva.vignal.art.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR