Lunel : une oeuvre de Claude Monet au musée Médard, « c’est extraordinaire pour les Lunellois »

Jusqu'au 12 juillet 2025, le musée Médard de Lunel accueille le tableau « Le jardin de l’artiste à Giverny » du célèbre peintre Claude Monet dans le cadre de l’opération nationale « 100 œuvres qui racontent le climat » proposée par le musée d’Orsay.
© InfOccitanie – A.F / Le tableau de Claude Monet « Le jardin de l’artiste à Giverny » est à découvrir en fin d’exposition, jusqu’au 12 juillet.

« Le fait d’avoir cette proximité avec une toile de maître, c’est extraordinaire pour les Lunellois », confie Corinne Poleri, adjointe à la culture de la mairie de Lunel. Jusqu’au 12 juillet prochain, les habitants et visiteurs ont la chance de découvrir le tableau « Le jardin de l’artiste à Giverny » de Claude Monet au musée Médard de Lunel. L’oeuvre est à découvrir dans l’exposition « Le langage des fleurs » du musée. « Ici, l’oeuvre est en fin d’exposition, dans un cadre intime. Le visiteur se retrouve en face à face avec l’artiste. Elle intègre parfaitement dans l’exposition », décrit Corinne Poleri.

Sensibiliser aux enjeux climatiques

C’est dans le cadre de l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat », proposée par le musée d’Orsay, que le musée Médard de Lunel s’est vu prêter ce tableau. Le but de cette initiative est de raconter l’histoire du changement climatique depuis 1848. « C’est une occasion pour la Ville de Lunel de sensibiliser la population aux enjeux climatiques », affirme Corinne Poleri.

Une consécration pour la Ville

« Travailler avec le musée d’Orsay, c’est extraordinaire et une reconnaissance », se réjouit l’adjointe à la culture. En Occitanie, le musée Médard fait partie des deux seuls musées qui ont été sélectionnés pour recevoir une oeuvre exposée au musée d’Orsay, parmi les 31 retenues à travers la France. Cette confiance accordée par le musée parisien est porteuse d’espoir pour la Ville de Lunel, qui espère pouvoir reconduire des opérations de la sorte à l’avenir. « Cette opération va être reconduite, sur un autre thème. Nous verrons si nous pourrons répondre au thème précisément, mais en tout cas on espère pouvoir recevoir d’autres oeuvres », confie Corinne Poleri.

« Un tableau qui fait rayonner Lunel »

Depuis le 4 avril, de nombreux visiteurs se pressent pour découvrir et voir de leurs propres yeux « Le jardin de l’artiste à Giverny ». « Les visiteurs sont ravis. Ce tableau fait rayonner Lunel. Nous captons des visiteurs de partout, autant des Lunellois que des personnes qui viennent d’autres départements ». Au-delà du tableau et de l’exposition, les visiteurs et touristes peuvent découvrir également « une ville en pleine métamorphose ». En 12 jours ce sont près de 2200 personnes qui ont franchi les portes du musée Médard afin de découvrir l’exposition « Le langage des fleurs » mais aussi le tableau de Claude Monet.

« Le jardin de l’artiste à Giverny » est à découvrir jusqu’au 12 juillet et l’exposition « Le langage des fleurs » jusqu’au 21 septembre.


Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR