La Ville de Lunel a donné rendez-vous aux Lunellois pour une soirée placée sous le signe du partage, de la convivialité et de « l’esprit camarguais ». La halle des sports Alain Le Hetet était pleine à craquer, vendredi dernier, pour la cérémonie de voeux de Paulette Gougeon, maire de Lunel, par ailleurs candidate à sa succession. « C’est très appréciable d’avoir réuni les habitants pour partager ce moment », nous confie Françoise, à la retraite, habitante la cité pescalune depuis plus de vingt ans. Point d’orgue, la diffusion d’une vidéo de haute volée réalisée par la société de production Excuse me I’m French, compilant 26 visages Lunellois, « reflets de la diversité et de l’énergie lunelloises ».
Avant la mise à l’honneur de produits locaux, Paulette Gougeon a formulé plusieurs voeux durant cette cérémonie particulière, tant le souvenir de Pierre Soujol, maire décédé des suites d’une maladie, planait dans l’enceinte. « Un homme visionnaire, ayant durablement changé la ville, qui m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel, politique et personnel », se souvient Paulette Gougeon qui était son adjointe.

La maire de Lunel appelle alors à l’humilité : « lorsqu’un mandat arrive à son terme, il invite à la retenue, à la sincérité, au respect profond de la fonction de maire, non à des positions personnelles de conquête », estime l’édile. Laquelle appelle au « respect de l’institution, de la vie démocratique et surtout des habitants ».

Humilité et « respect »
Ce n’est donc pas une cérémonie de bilan de l’action municipale qui a été orchestrée mais bel et bien un discours de « reconnaissance et de respect ». La maire rappelle le contexte exceptionnel ayant marqué le mandat : « des crises successives, énergétique, sanitaire ou géopolitique, qui ont fragilisé beaucoup d’équilibres », tout en s’appuyant sur le rôle des communes en termes de « stabilité, de proximité et de solidarité ».

Lune, « ville riche de son histoire, de ses traditions et de sa culture, dotée d’une identité forte », a tenu à affirmer son soutien aux éleveurs durement touchés par la crise bovine. En guise d’accueil, des chevaux étaient positionnés à l’entrée des halles avec leurs cavaliers, « nous sommes pleinement mobilisés à leur côtés », soutient la maire qui appelle à préserver « l’équilibre de la ville ». Découvrez son discours intégral en vidéo ci-dessous :
