Les faits d’une extrême sournoiserie se sont produits ce mercredi 16 août dernier, proche du Lidl de Lunel. C’est aux alentours de 12h40, qu’une Lunelloise de 90 ans a été victime d’un vol à l’arraché par un homme, qui semblait au premier abord aimable, qui lui a arraché son collier en or, comme le rapporte nos confrères du Midi Libre.
L’agresseur a dans un premier temps interpellé la nonagénaire en lui demandant comment elle allait avant de poursuivre en lui racontant qu’il l’a connaissait en se présentant comme un certain « Monsieur Lopez » et qu’il doit rejoindre sa mère « Dolorès » à Nice mais que, malheureusement il n’a pas assez d’essence pour effectuer le trajet. L’homme demanda donc à la victime si elle n’avait pas 200 euros à lui prêter, la femme retorqua « qu’elle ne se baladait pas avec une telle somme » selon le témoignage de la fille de la victime à nos confrères.
Un scénario fourbe
C’est à la suite de ce premier échange, que l’homme met son plan à exécution en proposant à la personne âgée de lui offrir un coffret de parfum dans sa voiture et invite la femme à monter dans celle-ci afin qu’il se stationne plus loin, étant donné qu’il était mal garé. « Sa gentillesse et son côté beau parleur l’ont endormi et elle n’a pu vu le mal » confie la fille de la victime au Midi Libre.
Une situation qui échappe à la victime
Une fois la victime assise dans sa voiture, l’agresseur sort du parking du Lidl et se met en route en empruntant le boulevard Sainte-Claire en direction du rond-point où est exposée l’œuvre de Patrick de Saint-André, “La Famille cosmique« . C’est à ce moment précis, que la Lunelloise constate que quelque chose de louche se passait. « Elle a voulu sortir du véhicule en lui disant qu’elle ne voulait pas de parfum alors il s’est garé à la hâte sur le trottoir, à quelques centaines de mètres du Lidl, un secteur qui est dénué de caméra de vidéosurveillance » explique la fille de la nonagénaire à nos confrères.
La victime sous le choc
C’est en essayant de sortir en prenant appui sur sa canne, que l’agresseur arrache un long collier en or que la femme portait. Un bijou, qui a une forte valeur sentimentale pour elle, étant donné que celui-ci était un cadeau de son père. Le voleur a ensuite pris la fuite, sans blesser l’agressée la laissant choquée sur le bord de la route. La victime a consulté son médecin traitant et a pu reprendre ses esprits le soir même après un peu de repos.
Une enquête est en cours
Ce jeudi matin, une plainte contre X a été déposée à la gendarmerie de Lunel. Les caméras de surveillance vont être exploitées afin d’identifier l’auteur des faits.