Dans le cadre du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, les forces de l’ordre ont mené une opération d’envergure dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Lunel. Du lundi 7 au vendredi 11 avril, plusieurs unités sont intervenues pour intensifier les contrôles sur le terrain. Au total, plus de 300 personnes et véhicules ont été contrôlés. L’opération a permis de relever plusieurs infractions, dont sept liées à l’usage ou la détention de stupéfiants.
Un impact local visible sur la sécurité et les commerces :
Les contrôles ont concerné 13 établissements de secteurs variés de Lunel. Plusieurs infractions au Code du travail et à l’hygiène y ont été constatées. Les services mobilisés ont également saisi un bien immobilier d’une valeur de 580 000 euros et un véhicule estimé à 17 000 euros, dans le cadre d’une enquête pour abus de confiance et fraude fiscale.
Un contexte national, une réponse locale renforcée du coté de Lunel
Cette action s’inscrit dans la stratégie nationale du ministère de l’Intérieur pour reconquérir les territoires touchés par l’insécurité et les trafics.
Plusieurs unités ont été mobilisées : le Groupe d’intervention de la compagnie (GIC), le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Lunel (PSIG), l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR34), la police municipale de Lunel, ainsi que la SUGE (Sûreté ferroviaire) de Montpellier et Nîmes. Cette mobilisation conjointe a permis d’agir de manière ciblée et efficace.