Lunel : l’Espace Louis Feuillade fera la part belle à l’univers de Mambo

Du 4 octobre au 15 novembre prochain, l’Espace Louis Feuillade fera la part belle à l’univers de Mambo.
© DR. artiste Mambo.

Pour la 4ème année consécutive, LineUP poursuit sa collaboration avec la Ville de Lunel et Lunel Agglo autour des cultures urbaines et du street art. Du 4 octobre au 15 novembre prochain, l’Espace Louis Feuillade fera la part belle à l’univers de Mambo. Depuis maintenant 3 ans, le street art a su se faire une place dans la programmation culturelle lunelloise. Grâce à LineUP, les trois précédentes expositions installées à l’espace Louis Feuillade ont permis au grand public de découvrir des artistes aux parcours et aux univers variés : le travail de la lettre et du caractère avec Julien Barriol et Nasty, le regard caustique d’Ador et Mara sur le monde qui les entoure à travers leurs personnages- signatures, puis l’univers abstrait et sensible de Clara Langelez.

Roadtrip temporel

Pour ce nouveau Contre-courant – Art et exploration urbaine #4, la Ville de Lunel et LineUP invitent à découvrir un artiste de renommée internationale, qui fêtera ses 40 ans de carrière au travers cette exposition rétrospective : Mambo (Flavien Demarigny). Du graffiti dans les années 80 à la création d’un personnage épuré et composé de peu de traits, jusqu’à la répétition d’un geste et d’une forme… ce sont 40 années de recherche, de réflexion et d’œuvres que Mambo souhaite nous faire voir ou revoir. L’idée ici est de faire voyager le public à travers les différentes périodes artistiques qui ont ponctué sa carrière. Une sorte de roadtrip temporel qui ramènera à la source de tout – le graffiti – et embarquera le public dans le récit de sa vie d’artiste.

Un parcours unique

Né en 1969 au Chili, d’un père Français et d’une mère Hongroise, Flavien « Mambo » Demarigny a grandi en Amérique du Sud. Il revient en France, à Paris au milieu des années 80 où il s’initie au graffiti en bombant les murs des gares et les trains. Autodidacte, il développe sa technique en réalisant de gigantesques fresques murales un peu partout dans le monde. En France, Mambo est aussi connu pour ses graffiti et murs peints réalisés avec La Force Alphabétique dans les années 80/90, pour les nombreuses expositions créées avec le collectif 9ème Concept dans les années 2000, mais aussi pour avoir été la parole visuelle de l’émission satirique Groland (GRD) sur Canal+ pendant 10 ans. En 2011, Mambo s’installe à Los Angeles en Californie où il vit et travaille pendant plusieurs années, avant de revenir, en 2021, s’installer dans le Luberon.

Artiste polyglotte, il a exposé dans des galeries et musées à travers le monde : Paris, Londres, Genève, Munich, Tokyo, Osaka, New York, Los Angeles, Sao Paulo. Il a également collaboré avec de nombreuses marques (Agnès B, Prada, Moynat, Samsung, Vans). Lui, qui a mis 20 ans à se construire son propre vocabulaire visuel, maîtrise pleinement son identité visuelle. Aujourd’hui, son jeu de lignes et ses motifs spontanés sont connus et reconnus de tous.

Pratiques

« Mambo, La Rétrospective ». Exposition visible du 4 octobre au 15 novembre 2025 Espace Louis Feuillade – 38 boulevard Lafayette. Entrée libre & gratuite. Vernissage de l’exposition en musique le samedi 4 octobre à 19 h. Ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h & de 14h à 18h – Fermé les dimanches, lundis & jours fériés

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR