Lunel : les résultats des analyses PFAS confirment une eau propre à la consommation

Une campagne d'analyses PFAS a été menée à Lunel portant sur l’eau destinée à la consommation humaine, dans le prolongement de la campagne exploratoire initiée par l’ARS Occitanie. Les résultats sont rassurants.
© Illustration / Des taux de PFAS trop élevés ont été détectés dans 3 villages de Lunel Agglo.

« Les résultats sont conformes selon l’Agence Régionale de la Santé », exprime l’Agglomération de Lunel dans un communiqué. Après une étude menée par UFC-Que Choisir, alertant sur la présence de PFAS (polluants éternels) à une concentration supérieure à la norme dans ses eaux, L’Agglomération de Lunel a accentué ses campagnes d’analyses autour de la qualité de l’eau sur son territoire. Une première campagne s’était déroulée à Lunel-Viel démontrant une concentration de ces PFAS inférieure à 100 µg/l. Pour rappel, au 1er janvier 2026, une directive européenne imposera que la somme de concentration de 20 PFAS doit être inférieure à 100 µg/l.

Nouvelle analyse, même constat

Certains élus de l’Agglomération de Lunel ont pu échanger ce mardi 11 février avec Mathieu Pardell, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS) autour de la qualité de l’eau. Par la suite, ont été dévoilées les valeurs mesurées sur l’eau des points de captage à Lunel prélevée le 13 août 2024. Les résultats portent sur la somme de 20 substances perfluoroalkylées (PFAS) listées dans la directive européenne :

  • Forage Dassargues 2 : 0,044 μg/L
  • Puits Dassargues 1 :  0,047μg/L

Des valeurs inférieures à la directive européenne. Par les résultats de ces analyses, et avec l’appui de l’ARS, Lunel Agglo confirme une nouvelle fois que son eau est propre à la consommation.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR