Lunel situé dans le departement de l’Hérault a connu une vague d’incendies criminels ces dernières semaines. Entre le 21 janvier et le 2 avril 2024, pas moins de 4 incendies ont été recensés, ciblant des véhicules et un local médical.
Le mode opératoire était similaire : des incendies volontaires déclenchés sur des véhicules, dont certains se sont propagés à des bâtiments adjacents, dont un local médical et un bungalow pour un préjudice d’environ 77 000 euros. La piste criminelle a été rapidement confirmée par les gendarmes de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Lunel et de la Brigade de Recherche (BR) de Lunel. A chaque fois, les sapeurs-pompiers de l’Hérault engagés d’importants moyens.
Le 15 avril 2024, un suspect a été interpellé. Placé en garde à vue, il a avoué être l’auteur des quatre incendies. Fait troublant, cet individu n’en était pas à son premier coup : il avait déjà commis des faits similaires dans un autre département en 2020.
Le 16 avril 2024, le suspect a été déféré devant le Tribunal judiciaire de Montpellier dans l’Hérault. À l’issue de son audience, il a été placé en détention provisoire en attendant son procès, prévu le 10 juin 2024.