À Lunel, quatre Boîtes aux lettres Papillons arpentent les rues. Mais, quel est le rôle de ces mystérieuses boîtes ? Portées par les précédents élus du Conseil municipal des enfants, les Boîtes aux lettres Papillons permettent aux enfants de libérer leur parole s’ils sont victimes ou témoins de maltraitance physique, psychique ou verbale.
« Glisser un mot pour dire leurs maux«
Les jeunes élus lunellois ont voulu porter leurs voix contre les violences faites aux enfants. Créées par l’association Les Papillons, ces boîtes aux lettres permettent aux enfants de « glisser un mot pour dire leurs maux« , souligne la ville de Lunel. La mission de cette association ? Libérer le plus tôt possible la parole des enfants victimes de violences, quelles qu’elles soient, grâce aux Boîtes aux lettres Papillons. Depuis plusieurs mois, les enfants disposent donc d’un nouveau moyen destiné à libérer leur parole et dénoncer d’éventuels faits de harcèlement, d’abus ou de violence.
Les mots analysés par des psychologues
Les Boîtes aux lettres Papillons, nées en 2020, sont de plus en plus nombreuses. On compte aujourd’hui près de 280 boîtes en France. En 2023, l’association Les Papillons a recensé près de 50 000 mots d’enfants.
Les lettres sont lues par des personnes formées pour sensibiliser les enfants mais également pour pouvoir détecter d’éventuels signaux de maltraitance. Puis, les mots sont analysés par des psychologues afin de déterminer la marche à suivre et déclencher les mesures nécessaires.
« Quand tu ne peux pas le dire, écris-le« . Dans les rues de Lunel, quatre Boîtes aux lettres Papillons ont été installées dans les rues :
- Au Club Ados, avenue des Abrivados.
- À la Maison Rousseau, rue Jean-Jacques Rousseau.
- Au Lavoir, rue de l’école du Parc.
- Au complexe sportif Colette Besson, chemin des Cabanettes.
