En Lozère, une jeune victime d’un grave accident au sein de son lycée est actuellement dans le coma. Une importante mobilisation solidaire entoure cette famille d’Ales.
Un grave accident s’est produit le mardi 12 novembre, au lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère. Elena, une élève de 16 ans en seconde année de CAP dans le milieu équestre, a été écrasée par un engin de type « Manitou ». Les roues du véhicule se sont arrêtées à seulement « quelques centimètres de sa tête », nous confie Aurélie, sa maman. L’adolescente est à ce jour encore plongée dans le coma.
La jeune fille a subi de graves blessures, notamment des traumatismes au niveau des poumons, de la rate, du foie, et plusieurs fractures, notamment à la jambe et au pied. Placée dans un coma artificiel, elle a été transportée en urgence par l’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 34, à l’hôpital de Lapeyronie du CHU de Montpellier dans l’Hérault, où elle est en prise en charge au Département d’Anesthésie et de Réanimation.
Une solidarité en marche, le lycée à rapidement réagit souligne la maman d’Elena.
Face à la gravité de la situation, le lycée agricole a débloqué immédiatement un fonds social de 500 euros pour aider la famille d’Elena à faire face aux frais liés à son hospitalisation. Une cagnotte Leetchi a également été ouverte pour couvrir les dépenses supplémentaires, notamment les déplacements et l’hébergement de sa mère, Aurélie, qui habite Alès dans le Gard.
Le frère cadet d’Elena, âgé de 11 ans et élève au collège Daudet d’Alès, bénéficie d’un soutien renforcé. La direction du collège a pris des mesures pour soulager la maman. Le collège à immédiatement soutenu cette famille avec la mise en place de gratuité de la cantine pour le cadet de la famille et un accompagnement scolaire personnalisé avec notamment des cours de soutien.
Une enquête en cours
Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet accident. Les gendarmes, en collaboration avec l’établissement scolaire, l’inspection du travail et le ministère de l’Agriculture, cherche à déterminer les éventuelles responsabilités et les causes de cet accident. De son côté, la maman d’Elena espère des réponses sur les conditions ayant conduit à cet événement dramatique. « Je veux comprendre et avoir des réponses » nous confie-t-elle.
Malgré les efforts des équipes médicales, Elena pourrait conserver des séquelles à vie, notamment au niveau du pied.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.