A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques à partir de juillet prochain, chaque coin du pays cherche à mettre en avant ses initiatives en faveur du sport et de l’activité physique. La Communauté de communes Cœur de Lozère n’y échappe pas et annonce le lancement d’une politique publique locale visant au développement du sport féminin de haut niveau et des formations pour les femmes au sein des clubs sportifs du département.
La ville de Mende et les Jeux Olympiques partagent des valeurs communes telles que l’égalité, la mixité, le bien-vivre ensemble et la cohésion sociale. Ainsi, la Communauté de communes Cœur de Lozère accorde une aide financière aux clubs afin de de promouvoir la pratique sportive féminine en milieu rural et de l’accompagner vers la réussite. Pour ce faire, les clubs pourront bénéficier d’une aide pouvant atteindre 25 000€ par an pour les demandes répondant à tous les critères, et jusqu’à 15 000€ par an pour les demandes répondant aux critères obligatoires ainsi qu’à deux des trois critères complémentaires.
Quels critères requis ?
Pour espérer percevoir cette aide financière, les structures sportives doivent répondre à plusieurs critères d’éligibilité :
Critères obligatoires :
- Les clubs doivent justifier d’une activité de sport collectif et d’une structure associative en Cœur de Lozère
- Ils doivent participer aux compétitions de niveau national dans la catégorie senior ou espoir.
Critères complémentaires :
- Les clubs sont chargés de disposer d’une filière de formation féminine dans toutes les catégories d’âges de la discipline.
- Les clubs doivent avoir au moins deux équipes de préformation au niveau régional féminin.
- Ils sont dans l’obligation d’employer au moins un salarié à temps complet, en CDI ou en CDD d’au moins 12 mois, dédié spécifiquement à la formation féminine.
Les demandes sont à soumettre auprès de Monsieur Laurent Suau, Président de la Communauté de Communes Cœur de Lozère, à l’adresse suivante : 1 place du Général de Gaulle, 48000 Mende.