Lozère : cinq bassins versants majeurs placés en alerte sécheresse

Face à la sécheresse qui s’intensifie, cinq bassins versants en Lozère passent en alerte sécheresse, imposant de nouvelles restrictions d’usage de l’eau. Voici ce qu'il faut savoir.
© Photo d’illustration – alerte sécheresse pour plusieurs bassins versants majeurs en Lozère.

Face à la persistance des fortes chaleurs et à l’absence de précipitations significatives, la situation hydrologique continue de se dégrader en Lozère. Un arrêté préfectoral a justement été publié ce vendredi 18 juillet. À ce titre, les bassins versants de la Truyère, de la Colagne, du Tarnon, du Chassezac, ainsi que le cours d’eau Colagne, sont officiellement placés en alerte sécheresse. Les prévisions météorologiques n’annoncent pas d’amélioration dans les prochains jours. Les températures élevées devraient se maintenir. Les quelques orages attendus resteront très localisés, incapables de compenser la baisse généralisée des débits des cours d’eau ni l’assèchement des sols.

Des restrictions en vigueur dans les zones en alerte

Des restrictions d’usage de l’eau sont instaurées dans les zones placées en alerte sécheresse. Pour en savoir plus, cliquez ici. Dans le même arrêté, les bassins versants du Lot, du Bramont, du Tarn, de la Dourbie, de la Cèze, des Gardons, de l’Hérault, de l’Allier ainsi que l’axe Allier sont maintenus en vigilance. Ces secteurs ne sont pas soumis à des restrictions, mais une attention particulière à la consommation d’eau est fortement recommandée.

Un appel à la responsabilité collective

Sur l’ensemble du département, les autorités rappellent la nécessité pour chacun d’adopter un comportement économe en eau. Les collectivités et les opérateurs privés en charge de la distribution d’eau potable sont invités à surveiller étroitement leurs ressources. Ils devront également assurer le bon fonctionnement des réseaux.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR