Avec l’arrivée de l’heure d’hiver, les nuits s’allongent, et la visibilité sur les routes se réduit. Ainsi, l’association Prévention Routière lance sa campagne « Lumière & Vision » du 14 octobre au 30 novembre. Son objectif : sensibiliser et proposer des solutions aux usagers de la route pour bien voir et être vu. Une escale à Mende est prévue le 13 novembre.
58 % des Français se sentent en danger lorsqu’ils circulent de nuit. C’est le récent constat dressé par l’association Prévention Routière lors d’une étude menée. Par conséquent, l’organisme organise de nombreux événements pour rappeler l’importance de bien voir et d’être vu lors des déplacements.
Des villages de prévention
L’association propose des villages prudents et diverses actions axées sur la vérification des équipements de visibilité pour différents types de véhicules (voitures, vélos, deux roues motorisés, trottinettes électriques). En Lozère, la ville de Mende accueille une journée dédiée à cette campagne de sensibilisation le mercredi 13 novembre. Au programme de cette journée :
- Stand de sensibilisation, de 13h30 à 16h30 sur la Place du Forail, sur le thème « bien voir et être vu » avec des conseils pratiques ainsi qu’une vérification gratuite des équipements de visibilité pour les vélos et trottinettes, un quizz, et des distributions de gilets rétro réfléchissants.
- Vérification gratuite du réglage des phares de voitures effectuée à l’aide d’un régloscope, en partenariat avec le CFA de Saint-Chély d’Apcher sur le parking de la Vabre haut, de 13h30 à 16h30.