En 2023, un promeneur avait fait la découverte d’une empreinte étrange à Saint-Laurent-de-Trèves, en Lozère et avait décidé d’alerter un paléontologue. Un an plus tard, une équipe a procédé à une fouille du site pendant six jours.
C’est une découverte inouïe pour cette équipe de paléontologues. Tout commence en 2023, lorsqu’un promeneur découvre une empreinte hors du commun dans la commune de Saint-Laurent-de-Trèves. Par la suite, il contacte Jean-David Moreau, paléontologue, pour lui faire part de sa découverte, selon nos confrères de France Bleu Gard Lozère. Il aura fallu un an au paléontologue pour monter un projet scientifique et organiser une fouille sur le site. Plus d’un an après, une équipe a procédé à la fouille du site
Des empreintes qui ne datent pas d’hier
Durant les fouilles, ce sont 79 empreintes qui ont été retrouvées sur une surface de 150m². Selon le paléontologue, les traces découvertes sont à trois doigts, dites « tridactyles », et appartiennent à des espèces de bipèdes carnivores, vieilles de plus de 200 millions d’années. Le site a été minutieusement recouvert à la fin des fouilles, le 6 août dernier. Pour le moment, aucune indication n’a été communiquée quant à une potentielle valorisation du site et des empreintes par la Mairie.