Vous avez été nombreux à nous interroger sur le sujet. Plusieurs articles ont été publiés dans des médias nationaux au sujet de l’ouragan Danielle qui pourrait frapper l’Europe, l’Espagne ou la France. Démêlons le vrai du faux…
Danielle, ouragan, ne frappera pas l’Europe
L’ouragan Danielle se dirige bien vers l’océan et le proche Atlantique mais il redeviendra une simple dépression en y arrivant. Il ne s’agira pas d’un ouragan à partir du moment où la dépression abordera l’Europe de l’Ouest.
Cette dépression pourra en revanche générer de fortes rafales de vent vers les îles britanniques, autour des 11 au 13 septembre. Elle sera aussi à l’origine de la mise en place d’un nouveau flux de Sud en Méditerranée.
En conclusion, l’Europe va parfaitement survivre à la non attaque de ce futur ex ouragan
Pas d’inquiétude donc. Au pire, nous subirons les mêmes effets d’une dépression très creuse. Ce qui correspond souvent à des vents violents entre le Nord-Ouest de la France et la Grande Bretagne. Pas de scénario catastrophique à l’horizon !
Nouveaux orages à surveiller en Occitanie
Coté ciel, en Occitanie, de nouveaux orages sont attendus ces prochains jours. Entre la nuit de lundi 5 au mardi 6 septembre, la journée de mardi et celle du mercredi 7 septembre. Dans l’Hérault et le Gard, ils pourront déverser plusieurs dizaines de millimètres de précipitations localement.
C’est une nouvelle situation météorologique à surveiller. Bien qu’elle présente une fois de plus plusieurs ombres d’incertitudes. Nous en parlerons en direct en fin d’après-midi sur la page Facebook InfOccitanie, vers 18h30.