« Soyez nombreux à venir exprimer notre soutien à Nicolas Sarkozy », écrivait Louis Sarkozy dans un message publié sur X, accompagné d’une vidéo retraçant la carrière de l’ancien président de la République. « La fin de l’histoire n’est pas écrite », soulignait alors un message à la fin du montage.
Après avoir appelé à un rassemblement pour son père, Nicolas Sarkozy, dans le 16e arrondissement programmé le 21 octobre, jour d’entrée de l’ancien chef de l’Etat dans la prison, Louis Sarkozy a déclaré sur Instagram que cette mobilisation « n’a rien de politique » et représente « un geste de soutien ».
Cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs ».
« Nous, son clan, sa famille, ses amis, ses soutiens, serons à ses côtés pour lui témoigner notre amour, notre respect et notre fidélité éternelle », a-t-il écrit. « Ce rassemblement n’a rien de politique », assure Louis Sarkozy. « Il ne s’agit ni d’une protestation, ni d’une dénonciation. C’est simplement un geste de soutien, un témoignage silencieux et digne d’une patrie reconnaissante envers un homme qui lui a consacré sa vie ».
« Je n’ai pas peur de la prison »
De son côté, Nicolas Sarkozy a assuré ce 19 octobre auprès de La Tribune Dimanche qu’il n’a « pas peur de la prison » et qu’il « garderait la tête haute ». Il compte utiliser son temps passé derrière les barreaux pour écrire un livre. Nicolas Sarkozy a été condamné le 25 septembre dernier à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs » dans le cadre de l’affaire sur le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
« Exceptionnelle gravité des faits »
Le 25 septembre, les juges avaient assorti d’un mandat de dépôt sa condamnation pour association de malfaiteurs, sans attendre le procès en appel qui devrait se tenir avant l’été, rappelle l’AFP. Ils avaient invoqué l’« exceptionnelle gravité des faits », n’octroyant à l’ex-chef de l’État qu’un délai avant son incarcération pour lui laisser le temps de s’organiser.

