Littoral : une tortue Caouanne aperçue sur une plage de Saint-Pierre la mer dans l’Aude

La tortue caouanne est une espèce protégée : sa destruction, capture ou perturbation sont interdites ; son habitat est protégé.

Une zone de protection a été mise en place sur cette plage audoise de la commune de Saint-Pierre la mer afin de sécuriser le secteur. Pour l’heure nous ne savons toujours pas si la tortue a pondu des œufs. Le CESTMED qui s’occupe de la protection des tortues a été immédiatement avisé par les services municipaux. Une équipe s’est rendue sur place pour y mener des constatations et y faire des recherches d’indices sur une éventuelle ponte !

Une ponte rarissime qu’il faut absolument protéger !

De telles pontes, bien que de plus en plus souvent observées, demeurent rares, en particulier parce qu’en observer les indices n’est pas chose aisée. Le CESTMED forme les volontaires à la reconnaissances des traces et indices qu’une ponte a eu lieu sur une plage.
Si, par un beau matin d’été, vous êtes sortis faire une balade matinale aux heures fraîches, vous pouvez être les premiers observateurs de cet événement : des traces symétriques, qui remontent la plage et redescendent ensuite vers la mer. Restez attentifs ! Le réchauffement de l’eau entraîne des modifications courantologiques qui pourraient bien amener quelques tortues à pondre dans nos eaux ! Sachez que si une tortue est sortie de l’eau, c’est forcément pour pondre, même si elle a renoncé !

Consignes : si vous constatez la présence de traces de tortue ou que vous vous posez des questions sur de drôles de traces :

🕐 Joignez le CESTMED au 06 24 47 51 55
🕑 Prévenez la commune
🕒 Essayez, dans la mesure de vos possibilités, de protéger la zone en attendant que les autorités locales prennent le relais

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR