Les prévisions se sont avérées exactes encore pour ce week-end. L’épisode cévenol a bien débuté ce dimanche matin. Il s’agit d’un épisode de faible intensité, largement inférieur à celui du week-end dernier comme nous le répétons dans nos divers articles. La pluie tombe de façon continue et soutenue sur les reliefs, sans interruption jusqu’à lundi midi environs. C’est essentiellement le département de l’hérault qui est une fois de plus concerné.
Très peu de pluie a attendre dans l’Est du Gard, un peu plus sur l’Ouest mais raisonnablement. Les cumuls atteindront 80 à 120 mm sur les reliefs héraultais, voire jusqu’à 150 mm. Ces quantités de pluie sont notables et interviennent dans ce contexte de saturation totale des sols. Les cours d’eau réagiront de façon rapide sans que des débordements similaires au week-end ne se produisent. Les passages à gué pourront être impraticables.
Prudence également sur les routes du réseau routier secondaire : les fossés et petits ruisseaux peuvent rapidement déborder. Le vent marin souffle fortement en bord de mer, autour des 70 km/h en rafales. Il soulève de grosses vagues par endroits. Il tombera, d’ici lundi matin, 10 à 20 cm de neige au Mont-Aigoual voire jusqu’à 30 cm ! Décidément, l’hiver a décidé de jour les prolongations. Jusqu’à quand ? À suivre sur notre site.