En pleine effervescence de la campagne des législatives, la chanson ‘La belle partouze’ de Ricoune pourrait bien faire office d’hymne national.
A-t-il des dons de prémonition ? Le célèbre chanteur local Ricoune, qui témoigne de 30 ans de scène, véritable icone de la France rurale, a concocté à s’y méprendre l’hymne des législatives. Il y a quelques jours sortait la chanson « La belle partouze ». Un cadre champêtre, un pastis et de la musique pour lancer la saison estivale en bonne et due forme. ‘La belle partouze’ correspond à ce qu’il se fait de mieux dans le cosmos politique français. Oubliez les coups tordus, les couteaux dans le dos, les messes basses et autres trahisons. ‘Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil’.
Le public assiste médusé à une embrassade collective, alors même que les partis politiques se tirent impitoyablement dans les pattes tout au long de l’année. Les alliances se multiplient, les chaudes accolades et autres bisous dans le coup sont légion. Les fervents politiques espèrent décrocher le graal, au mépris de leur ligne idéologique. Au diable les dogmes, l’historique et les valeurs, seul le calcul politique est souverain. Un poste de ministre ? Le statut de député ? Le bureau du chef de cabinet ? Les ténors des partis se livrent à une langoureuse danse du vente pour espérer être dans les petits papiers. Eric Ciotti, chef du LR, fait ouvertement du pied au RN, le PS câline LFI, ennemi honni des socialistes, la macronie drague les déçus de gauche comme de droite… A supposer que la macronie et la droite soient deux maisons différentes…
Une diffusion de l’hymne à l’Elysée ?
Pourquoi donc ne pas diffuser cet hymne à Matignon, l’Elysée ou à l’Assemblée Nationale ? Que la partouze envahisse nos institutions ! Nul doute, ‘La belle partouze’ de Ricoune épouse notre paysage politique à merveille et la reconfiguration qui s’annonce. Seulement voilà, après les 30 juin et 7 juillet prochains, tours des élections législatives, la partouze pourrait bien muer en guerre de tranchées. Découvrez ci-dessous le clip officiel de La Belle Partouze, signée Ricoune !