Législatives : Carole Delga, « le RN a voté contre la gratuité de l’oRdi ! »

© Linda Mansouri / InfOccitanie. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. .

A Jacou dans l’Hérault, la Présidente de la Région Occitanie est venue apporter son soutien à la candidate PS de la 3e circonscription, Fanny Dombre-Coste, ce jeudi matin. Carole Delga n’a pas épargné le RN.

Marathon législatif. Au sein de la ‘Friperie éphémère pour enfants’ à Jacou, la Présidente de Région, la candidate aux législatives et le maire de Montpellier ont serré des mains, touché du textile et ponctué leur passage par une conférence de presse. La friperie tenue par vingt bénévoles est un lieu symbolique, loué à la ville de Jacou, rempart contre l’hyperconsommation et l’exclusion sociale. « C’est propre, bien rangé, vous permettez à ceux qui ont été écorchés par la vie et qui viennent le dos voûté de se redresser et de retrouver leur dignité », métaphorise la Présidente de Région PS qui enchaine avec les Pyrénées-Orientales demain.

Campagne éclair, lutte électrique

Les extrêmes sur l’échiquier politique ont également été écorchés lors de cette journée de campagne. « Je vous rappelle que les conseillers régionaux ont voté contre la gratuite de l’oRdi, attaque Carole Delga. Ils votent également pour la production de logements sociaux quand cela les arrange, c’est-à-dire à Beaucaire ou Béziers, mais pas à Montpellier ! ». Le ton est donné par Carole Delga, selon qui Fanny Dombre-Coste est la seule capable d’incarner le « sursaut républicain » dans cette 3e circonscription Montpellier-Castelnau-le-Lez.

« Le Nouveau front populaire n’est pas la NUPES 2 ! »

L’ex-députée va tenter de reconquérir une circonscription qu’elle a représentée à l’Assemblée Nationale entre 2012 et 2017. Fanny Dombre-Coste, par ailleurs actuelle première adjointe au maire de Montpellier Michaël Delafosse, bat campagne face à Laurence Rossignol (sortante, Majorité présidentielle) ; Flavio Dalmau (écologiste) ; Serge Gachon (Lutte Ouvrière) ; Babeth Segura et Lauriane Troise (RN). 

« LFI est diluée au sein du Front populaire »

A ceux qui hurlent au scénario bis repetita, Carole Delga ne cesse de marteler, « le Nouveau front populaire n’est pas la NUPES 2 ! ». Reste que ce front 3.0 inclue le NPA, LFI et même un candidat fiché S en Vaucluse... La Présidente n’appelle pas à voter en faveur de Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), suspecté d’apologie du terrorisme, dans la 1ere circonscription de l’Aude. Elle désavoue également avec ferveur Jean-Luc Mélenchon, patron de LFI, qu’elle ne soutient surtout pas en tant que « premier ministre ».

Contre les « idées mortifères du RN »

Carole Delga le répète au bon vouloir : « LFI est diluée et en minorité au sein du Nouveau front populaire ». Ce dernier se révèle être « une réponse face au péril de l’extrême droite, à ses idées mortifères, et aux politiques inconscientes d’Emmanuel Macron », juge l’intéressée. Ses consignes de vote ? « Le soir du premier tour, j’appellerai à voter pour tout candidat de droite comme de gauche, qui peut battre l’extrême droite, c’est le combat de ma vie », affirme solennelle la Présidente aux valeurs « sociales démocrates ». Découvrez son témoignage en vidéo :

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR