Les sports d’hiver dans le désert ? Vous en rêviez, l’Arabie Saoudite va le faire !
« Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver »
Voilà c’est qu’on peut lire dans un communiqué du Conseil olympique d’Asie (OCA). Une décision prise « à l’unanimité » lors de son assemblée générale à Phnom Penh.
La future mégapole fera la taille de la Belgique
Situé sur les bords de la mer Rouge, le projet Neom, d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars et porté par le prince héritier Mohamed ben Salmane, a fait beaucoup parler de lui depuis la première annonce faite en 2017. La future mégapole sera digne d’un film de science-fiction. La ville sera située dans le nord-ouest du royaume.
Plusieurs architectes et économistes ont mis en doute sa faisabilité.
À l’heure où on demande à chaque Français de devenir des éco-citoyens modèles. À l’heure où chaque rapport du GIEC nous alarme sur les conséquences catastrophiques du dérèglement climatique. À l’heure où la montée des eaux, la fonte des glaces, la disparition massive d’espèces animales touchent la globalité de notre Terre. Certains pays n’ont que faire des conséquences de tout ça et continue à voir grand, très grand, trop grand…
UN PROJET AMBITIEUX POUR LE ROYAUME
Les Jeux asiatiques d’hiver devraient précisément se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom. Une zone où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures tout au long de l’année sont généralement inférieurs de 10 degrés.
Une fois achevé, le projet comprendra également un large éventail de logements : appartements, chalets, villas, hôtels allant de l’ultra-luxe à l’expérimental, centres de bien-être et hébergements familiaux. Un large choix de commerces, de loisirs et de restaurants vous seront proposés. Des activités telles que le ski toute l’année, les sports nautiques, la randonnée et le VTT côtoieront une réserve naturelle interactive.
Le projet en vidéo…
Le Royaume se voit déjà organisateur de plusieurs événements sportifs mondiaux, comme les jeux olympiques d’hiver par exemple.
L’écologie ? On verra ça plus tard…
Avec un coût énergétique absolument monstrueux pour construire tout ceci, l’Arabie saoudite, déjà un des pays les plus pollués au monde, se retrouverait donc à continuer d’être un des pays les plus nocifs pour la planète Terre.