PUBLICITÉ

SANTÉ. Cévennes : faute de gynécologues obstétriciens, la maternité de Ganges fermera ses portes

D’après nos informations, la maternité de Ganges, dans l’Hérault devrait fermer ses portes prochainement. La faute à un manque cruel de spécialistes.

Le service communication du groupe Cap Santé dont dépend la clinique Saint-Louis a répondu à nos sollicitations pour nous apporter des explications.

Une situation très préoccupante pour Ganges et ses alentours 

 

Dans le service de la maternité de la clinique Saint-Louis, il faudrait entre 3 et 4 gynécologues pour faire fonctionner normalement le service. Hors actuellement, un seul gynécologue à mi-temps est présent sur la clinique.

Avec 201 naissances depuis le 1er janvier 2022, la disparition du service de maternité serait un véritable coup dur pour Ganges et les nombreuses communes alentours.

 

Il faut des gynécologues très rapidement

Sans le recrutement des gynécologues, les futurs mamans qui dépendent de la maternité de Ganges vont devoir se rediriger vers les centres hospitaliers de Alès, Nîmes, Montpellier ou Millau dans l’Aveyron. La région Occitanie et l’ARS (Agence Régionale de la Santé) sont d’ores et déjà sur le dossier afin de trouver une solution rapide pour éviter la fermeture du service. Les élus locaux sont mobilisés afin d’éviter la fermeture.

Le recrutement de gynécologues serait une véritable aubaine pour la maternité.

Cependant, les CV ne se bousculent pas, preuve que nos territoires ruraux connaissent une inquiétante désertification médicale que rien ne semble pouvoir stopper.

Partout en France même constat : l’absence de spécialistes dans les communes dites rurales, mais aussi de médecins généralistes pénalisent des millions de personnes en France.

Le gouvernement prend très au sérieux cette problématique avec notamment la mise en place d’avantages pour l’installation de professionnels de la santé dans les secteurs les plus en difficulté.

La CGT lance un appel à la mobilisation contre la fermeture de la maternité ce jeudi 6 octobre à 17h30 devant la clinique Saint-Louis de Ganges

 

 

 

 

 

 

 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker