Vendredi 11 avril, Motteo, le tout nouveau bâtiment dédié à la thalassothermie, a été inauguré à La Grande-Motte, en présence du Préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, de Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, filiale spécialisée d’EDF, du Conseiller régional représentant Carole Delga, Bertrand Vivancos et de la Directrice régionale de l’ADEME, Céline Vachey.
L’eau de mer pour chauffer ou rafraîchir
« Grâce à un procédé 100 % respectueux de la biodiversité, l’eau de mer prélevée dans le port permet de chauffer ou rafraîchir les logements et bâtiments sans émettre de CO₂. À terme, ce réseau couvrira 1 800 logements, tous les équipements municipaux, le casino et de nombreuses copropriétés« , explique le maire de La Grande-Motte, Stéphan Rossignol. Une trentaine de bâtiments du centre-ville sont déjà alimentés par ce réseau chaleur et rafraîchissement bas-carbone.
Selon l’édile, Motteo se révèle être un « projet d’avenir pour la commune », permettant à terme : « 66 % d’énergie décarbonée, 50 000 tonnes de CO₂ évitées sur 20 ans, soit l’équivalent de 900 voitures retirées de la circulation chaque année ».

Comment ça marche ?
Le rayonnement solaire apporte une énergie calorifique, en surface et à faible profondeur, aux eaux des mers et des océans. C’est cette énergie que la thalassothermie valorise en climatisation et/ou chaleur. L’eau est captée à une profondeur de 5 à 10 mètres en zone littorale, à une température comprise entre 12 et 15°C. La boucle d’eau douce est connectée à des pompes à chaleur. Installées dans des locaux dédiés ou en pied d’immeuble, celles-ci convertissent l’énergie en chaleur ou en froid. A la Grande-Motte, Dalkia a construit une station de 200m2 au niveau du parking Maurice Justin.

A la Grande-Motte, la station construite par Dalkia produira 6 MW de chaud par an 1 MW de froid. La thalassothermie dessert désormais, outre les logements, la mairie, le centre culturel, le groupe scolaire, mais aussi le centre de Thalasso. Une deuxième phase d’aménagement est prévue qui permettra d’alimenter le secteur Ouest de la ville dont le Palais des Congrès et le Pasino.
13,5M d’euros d’investissement
13,5 M€ d’investissement, avec le soutien de l’État, de l’ADEME et de la Région Occitanie, ont été nécessaires pour Motteo. « Ce projet s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transition écologique et accompagne le développement durable de notre commune, notamment dans le cadre du Projet Ville-Port« , conclut l’édile.