« Vous entendez parler de ce projet depuis des mois, voire des années », entame Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, en conférence de presse ce mardi 27 mai. Un projet d’envergure avec Sogeprom-Pragma en guise de maitre d’ouvrage, qui consacrera pas moins de 12 millions d’euros dans les travaux de cet ensemble mixte. Le nouveau programme, qui héritera d’un nom dans les jours à venir, s’installera en lieu et place du Théâtre de Verdure, à quelques pas de l’hôtel de ville de la Grande Motte. Ce dernier ne « répondait plus » aux attentes de la collectivité en termes de jauge pour les spectacles, sans compter la « vétusté » de l’équipement. « On a longuement réfléchi pour installer à la place ce qui n’existait pas réellement à la Grande-Motte, un cœur de ville comme l’ont la plupart des communes, avec un bistrot, des commerces… », liste l’édile enthousiaste.

Au terme d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI), trois promoteurs ont été selectionnés sur la base de leur proposition. C’est Sogeprom-Pragma (Folie République, Montpellier ou Mas de la Fonte, Mauguio) qui raflera la mise de ce projet audacieux, héritage de l’architecture balladurienne, tout en épousant les enjeux contemporains. Un programme mixte qui fera la part belle aux logements, dans une commune désireuse d’attirer les habitants à l’année.
52 logements familiaux
« 52 logements familiaux seront proposés sur 4000m2 de surface, du T3 au T5, dont 26 en accession libre, mais également 18 logements sociaux en relation avec FDI Habitat qui se portera acquéreur, et des logements abordables en primo-accession ou pour les foyers aux revenus modestes », détaille Pierre Raymond, directeur régional chez Sogeprom Occitanie-Méditerranée. Les T5 tutoieront les 120m2, comptez entre 7000 à 9000 euros le m2 à l’achat pour les logements libres.

Au rez-de-chaussée viendra se nicher la partie commerciale qui s’étalera sur 1100m2. « Nous prenons le temps de réfléchir au mode de gestion des halles gourmandes », abonde l’édile qui n’entend pas vampiriser les commerçants et restaurateurs de la cité des pyramides. « Il n’y aura pas de restauration à profusion, je ne souhaite pas apporter une concurrence aux métiers de bouche grand-mottois », clarifie Stéphan Rossignol. Quant aux commerces, la priorité sera donnée à ceux installés dans la commune. Un parking sous terrain de 92 places sur un niveau sera construit, dont 15 places remises à la collectivité. Poursuivons la visite, au R1, plus de 600m2 de bureaux sortiront de terre afin d’accueillir notamment des guichets de services publics : le CCAS logé en extérieur, l’antenne de l’agglo Pays de l’Or, un espace France services, la Maison du travail saisonnier ou le point emploi de l’Agglo.

Le promoteur Sogeprom insiste sur « l’engagement bas-carbone« , de cette opération, illustré par le « soucis apporté au confort d’été ». Le projet sera par ailleurs relié au réseau de thalassothermie Moteo présenté il y a peu à la Grande-Motte. 96% des logements seront traversants pour une « protection solaire et une ventilation naturelle ». L’ensemble sera proposé en béton bas-carbone et les « eaux grises seront récupérées pour les éléments paysagers », poursuit le directeur régional de SOGEPROM. Jean-Pierre Lévêque, associé au sein du cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés a tenu à « écouter ce que racontait Balladur », déclarant à la presse : « vous vivez dans une ville incroyable, une utopie hédonique, la ville des vacances et du plaisir. » Le cabinet a ainsi souhaité trouver un écho contemporain à cette architecture grand-mottoise. Le projet propose un dialogue entre nature et urbanisme, érigeant un vallon habité qui reprend les collines artificielles propres à la cité balnéaire, tout en y intégrant les exigences contemporaines liées au climat. Deux émergences de 5 et de 9 étages seront valorisées, donnant une « diversité de hauteur« . Les travaux devraient démarrer au 1er ou 2nd trimestre 2027 pour une livraison au premier trimestre 2029.