Jeudi 19 juin 2025, après plusieurs mois de travaux, le Miramar se réinvente : « plus durable, plus ouvert, et pensé pour tous », se réjouit le maire de la Grande Motte, Stéphan Rossignol. Le Miramar est situé entre le port et la Grande Pyramide, au centre de l’avenue Robert Fages. À la Grande Motte, ce site emblématique s’est métamorphosé selon l’exécutif : « une requalification ambitieuse, portée par le paysage, l’architecture et le commerce ».
Une inauguration en grande pompe
Aux côtés de Stéphan Rossignol, de nombreuses personnalités ont pris part à cette matinée inaugurale : le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, la conseillère régionale Zina Bourguet, Jean-Louis Gely, vice-président du département, Yvon Bourrel, président d’Or Aménagement, le député Charles Alloncle, ainsi que les élus locaux et l’architecte François Leclercq.
Projet Ville-Port
Après plusieurs mois de travaux, le Miramar offre aujourd’hui un cadre « repensé » pour être plus durable et plus accessible. Dans la continuité des transformations engagées avec les quais Pompidou et Tabarly, cette rénovation s’inscrit dans le Projet Ville-Port, visant à valoriser la façade maritime de La Grande Motte. Un chantier à 1,6 million d’euros qui requalifie le quai d’Honneur et amorce enclenche la transformation du cœur balnéaire.
Arbres, désimperméabilisation, mobilier…
Parmi les principales améliorations, la désimperméabilisation des sols favorise une « meilleure gestion des eaux et un environnement plus naturel ». Trente nouveaux arbres ont été plantés, accompagnés d’un mobilier urbain en bois, pour « renforcer le cadre végétal et la convivialité du site. » La Ville détaille : « Le réaménagement a également porté une attention particulière à l’accessibilité. La circulation piétonnière et cycliste a été facilitée, offrant un espace plus fluide et sécurisé pour tous. Par ailleurs, les devantures des commerces et des terrasses ont été harmonisées afin de renforcer l’identité visuelle du Miramar ». En savoir plus cliquez ici.