ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

JO2024 : les athlètes d’Occitanie rayonnent et font le plein de médailles

© Léon Marchand, Shirine Boukli et Anthony Jeanjean / Crédits : Wikimédia Commons – Tanis Coralee Leonhardi // Région Occitanie – Laurent Boutonnet // Wikimédia Commons – G.Garitan.

Depuis une semaine, maintenant, ils sont 59 athlètes d’Occitanie à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et faire rayonner la France et notre belle région. Ce vendredi 2 août, les sportifs régionaux avaient déjà rapporté 11 médailles à la France parmi les 37 comptabilisées au total.

L’Occitanie figure déjà devant de nombreux grands pays au tableau général des médailles pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec onze médailles au total, cinq d’or, trois d’argent et trois de bronze, remportées par ses athlètes, la Région serait devant la Roumanie, le Canada ou encore L’Allemagne au classement général, si elle était un pays participant de ces Jeux.

L’Occitanie débloque les compteurs

La première médaille olympique française a été remportée par la Gardoise Shirine BOUKLI, qui était venue arracher le bronze au judo féminin (-48kg). Ensuite, l’Occitanie a également débloqué le compteur des titres olympiques français avec la victoire des hommes du rugby à 7 avec la star de l’équipe Antoine Dupont, licencié en Haute-Garonne au Stade Toulousain, accompagné de ses coéquipiers Paulin Riva (capitaine et Gersois), Nelson Epée (Toulouse, Haute-Garonne), Antoine Zehdar (Castres, Tarn) Théo Forner, Jean-Pascal Barraque et Jefferson Lee Joseph (Perpignan, Pyrénées-Orientales).

Les médailles s’enchaînent

Après ce début en fanfare, les athlètes d’Occitanie ont continué de briller en faisait le plein de médailles et de titres. Parmi eux, Victor KORETZKY, le Narbonnais né à Béziers, est devenu vice-champion olympique de VTT le 29 juillet dernier. En argent toujours, Anastasiia KIRPICHNIKOVA, licenciée à Montpellier, arrive à la deuxième place lors de la finale du 1 500 mètres nage libre féminin et enfin Jean-Charles Valladont, licencié à Nîmes, et ses coéquipiers terminent second de l’épreuve de tir à l’arc par équipe.

Mais ce n’est pas tout, les sportifs d’Occitanie ont également brillé dans d’autres disciplines, telles que le BMX Freestyle avec la troisième place du Biterrois, Anthony Jeanjean, licencié à Sérignan, ou encore la Gardoise Shirine Boukli, médaillée de bronze en judo, venue offrir à la France sa première médaille de ces JO et enfin, Maxime Pianfetti, licencié à Tarbes (Hautes-Pyrénées), qui a arraché le bronze avec ses coéquipiers lors du sabre par équipes.

Léon Marchand dans la légende

Marchand de médailles d’or pour la France et l’Occitanie, Marchand rayonne et s’illustre déjà dans l’histoire des Jeux Olympiques, de la natation et du sport français. Léon Marchand, le Toulousain de 22 ans, a réalisé l’exploit historique pendant ces Jeux de Paris de remporter quatre médailles d’or et de battre quatre records olympiques. Aucun Français n’avait réussi cet exploit : remporter quatre titres olympiques individuels dans les mêmes Jeux. Avec cet accomplissement, il rejoint la table des athlètes français quadruple champions olympiques composée des escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin et du judoka Teddy Riner, qui eux ont remportés quatre titres mais en plusieurs olympiades. De plus, il figure désormais dans le cercle très fermé des nageurs titrés quatre fois en individuel dans les même Jeux avec Kristin Otto, Mark Spitz ou encore Michael Phelps.

L’aventure JO ne s’arrête pas là pour nos athlètes

Les Jeux Olympiques de Paris de 2024 sont encore loin d’être terminés et il reste encore de nombreuses occasions pour nos athlètes Français et Occitans de faire le plein de titres et de médailles. Au programme, le jeune pongiste montpelliérain, Felix Lebrun, espère remporter le bronze ce dimanche. Quant aux boxeurs,  Billal Bennama (Blagnac, Haute-Garonne) et Sofiane Oumiha (Toulouse), ils sont assurés de remporter une médaille pendant ces Jeux, reste à savoir laquelle. Les rêves de médailles sont encore permis aussi pour Boris Neveu, licencié dans les Hautes-Pyrénées, en kayak-cross, ce vendredi; pour le Montpelliérain d’origine Clément Bessaguet en tir; mais aussi pour Benjamin Thomas, né dans le Tarn, en cyclisme sur piste ce lundi. Enfin, le « roi » Léon Marchand peut encore rentrer un peu plus dans l’histoire en visant un nouveau titre olympique ce dimanche lors du relais 4x100m 4 nages hommes.


update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker