Jeux Olympiques : Rémi Gaillard banni par Delafosse mais plébiscité par le Comité Olympique à Montpellier

Rémi Gaillard
© Alexi Lebrun et Rémi Gaillard ensemble pour ce « week-end bleu » à Montpellier. .

Le passage de la flamme olympique à Montpellier pour les Jeux de Paris 2024 avait suscité une polémique inattendue. Rémi Gaillard, célèbre humoriste montpelliérain et défenseur de nombreuses causes, n’avait pas été sollicité pour porter la flamme olympique lors de sa traversée de la ville. Une décision qui aurait été orchestrée par le maire de Montpellier, Michael Delafosse, selon Gaillard lui-même, qui n’avait pas hésité à qualifier l’événement local de « flamme politique ». Pourtant, quelques mois plus tard, la situation a pris une tournure différente.

Un week-end de champions à Montpellier ;

Ce week-end, le Comité Olympique français a organisé un de ses « week-ends bleus ». Un événement dédié aux athlètes français ayant marqué les Jeux Olympiques. L’événement, qui a traversé plusieurs villes françaises, a fait une escale remarquée à Montpellier. Et, à la surprise de beaucoup, Rémi Gaillard a été invité pour représenter la ville et échanger avec les athlètes présents.

Parmi les sportifs de haut niveau présents, le jeune prodige du tennis de table montpelliérain, Alexis Lebrun. Récemment sacré Champion d’Europe et médaillé de bronze aux JO de Paris. Il était accompagné d’une trentaine de champions français, incluant des médaillés olympiques et des champions du monde. On notait la présence de figures telles qu’Anastasiia Kirpichnikova, médaillée d’argent sur le 1500 m nage libre à Paris, Margaux Rifkiss, championne d’escrime, Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation synchronisée et ancienne médaillée olympique, ainsi que William Acambray, champion olympique de handball aux JO de Londres.

Les athlètes aux côtés de Rémi Gaillard ce week-end à Montpellier

Un week-end sous le signe du sport et de la convivialité

Les athlètes ont profité de leur passage à Montpellier pour assister à la demi-finale du WTT Champions de Montpellier, où les frères Lebrun, Alexis et Félix, se sont affrontés à l’Arena de Montpellier ce samedi. Le dimanche matin, ils ont passé un moment privilégié avec Rémi Gaillard, dans une atmosphère détendue et marquée par des échanges chaleureux. Selon des publications sur les réseaux sociaux, la rencontre avec Gaillard a été ponctuée de rires et de moments mémorables, confirmant le rôle de l’humoriste comme une figure de la ville, malgré son éviction initiale de la flamme olympique.

La réaction de Rémi Gaillard

Nous avons contacté Rémi Gaillard par téléphone pour recueillir sa réaction. Sans vouloir s’étendre sur le sujet, il a simplement déclaré : « Si les Jeux olympiques ne peuvent pas être apolitiques car des pauvres types comme Delafosse récupèrent tout, pour moi les Jeux c’est le partage et la vie. Je remercie le comité français pour ce moment de vie magnifique. »

Une reconnaissance qui dépasse la politique locale

Le contraste est saisissant. Alors que Michael Delafosse, maire de Montpellier, avait choisi de ne pas impliquer Rémi Gaillard lors du passage de la flamme olympique, le comité olympique, quant à lui, a su reconnaître l’attachement de Gaillard à sa ville. Son invitation à représenter Montpellier lors de ce week-end bleu semble marquer un certain plébiscite de la part des instances sportives nationales, au-delà des tensions politiques locales. À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, le Montpelliérain Rémi Gaillard avait publié sur son compte X sa parodie sur les JO qui avait totalisé 25 millions en quelques heures. Cette même vidéo cumule plus de 200 millions de vues aujourd’hui sur internet.

En présence de tant de champions olympiques et mondiaux, l’humoriste, connu pour ses vidéos humoristiques ayant fait des milliards de vues sur internet, a prouvé une nouvelle fois que sa flamme pour Montpellier est bel et bien intacte. Malgré les désaccords politiques, Rémi Gaillard reste une icône populaire, célébrée non seulement pour son humour, mais aussi pour son engagement en faveur des causes qu’il défend.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR