Un rapport parlementaire, publié le 31 octobre dernier par un député écologiste, recommande d’interdire la vente d’alcool au bar-restaurant du Palais Bourbon, par « mesure d’exemplarité ». Son auteur, le député écologiste du Loiret, Emmanuel Duplessy, est mandaté pour examiner les frais de fonction des grandes institutions de la République, dont l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de finances en débat au Parlement.
Ne plus inclure l’alcool dans les remboursements de frais de repas
Le document pointe notamment que les élus peuvent régler leurs consommations via leurs frais de mandat, alors même que la consommation d’alcool sur les lieux de travail en France est interdite, excepté lors des repas où certaines boissons sont tolérées. Emmanuel Duplessy propose donc de faire interdire les ventes de boissons alcoolisées à la buvette et plus largement ne plus inclure l’alcool dans les remboursements de frais de repas. « De la même manière que les cigarettes ne sont pas prises en charge pour un député fumeur », justifie-t-il.
« Débile et infantilisante »
Manon Bouquin, députée RN de l’Hérault (4e circonscription) n’a pas manqué de réagir : « La proposition de la gauche d’interdire l’alcool dans les restaurants de l’Assemblée nationale est débile et infantilisante. Si des députés se comportent mal, qu’ils soient sanctionnés. Cela fait depuis l’entrée en masse de LFI au Palais Bourbon que c’est le foutoir dans l’hémicycle (- pas sûre d’ailleurs que l’alcool y soit pour grand chose), il serait temps de sonner la fin de récréation en sanctionnant enfin les invectives personnelles et les harcèlements incessants ».
« Merde aux moralisateurs hygiénistes »
La même de conclure : « Pour le reste, boire un verre de vin à l’heure du dîner n’a rien de choquant et ce serait envoyer un signal catastrophique aux vignerons français que de le diaboliser. Vive notre filière viti/vignicole et merde aux moralisateurs hygiénistes ».

