La Grèce est encore en proie à de dramatiques incendies dans plusieurs régions du pays. 54 feux étaient actifs ce vendredi matin. Olympie, le site archéologique des jeux olympiques a pu être protégé des flammes. Sur l’île d’Eubée, plus de 25.000 hectares de pinède et des centaines de maisons ont brûlé. Ces incendies sont provoqués par une forte vague de chaleur en Grèce avec des températures qui ont dépassé 45 degrés cette semaine.
Face à l’ampleur des feux, la France répond favorablement à la demande d’aide d’urgence de la Grèce avec l’envoi immédiat de plus de 50 sapeurs-pompiers spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts. Le Gard et l’Hérault envoient 10 spécialistes « feux de forêts » en renfort. Cette aide est mobilisée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE et la Commission prend en charge au moins 75 % des coûts liés aux transports.
Deux canadair Français sont déjà en action en Grèce.
#Greece
Les 5 @pompiersdugard du détachement de @SecCivileFrance sont engagés pour la protection du village d’Afidnes, banlieue d’ #Athenes. Le Feu tactique est pratiqué pour protéger les habitations. Courage à tous ! @Prefete30 @langlais_jm @APissas pic.twitter.com/nkOBDFhnBI— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) August 6, 2021