Depuis le début de journée, un important feu de végétation s’est déclaré sur la commune de Opoul-Périllos, dans les P.O. Attisé par un vent de 60 km/h, le feu est pour le moment difficile à contenir.
Déjà 400 hectares de végétation parcouru!
Actuellement 300 sapeurs-pompiers des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault sont sur place. Une unité de la Sécurité Civile spécialisée dans la pose de retardant a été déployée afin de ralentir l’avancée du front de feu. Des renforts de la région Occitanie sont en transit.
Des moyens aériens colossaux engagés !
La sécurité civile apporte tout son soutien avec l’envoi de 7 Canadair et de 2 Dash-8 sur le chantier.
A 18h20, l’autoroute A9 est toujours fermée à la circulation à hauteur de Salses-le-chateau (66). La liaison ferroviaire SNCF entre Narbonne et Perpignan est de nouveau en fonctionnement, elle avait été stoppée pendant près de 3 heures dans l’après-midi.
A savoir que le réseau routier secondaire est lui aussi impacté avec la fermeture de quelques routes départementales et communales sur le secteur, la D900 entre Fitou et Rivesaltes est actuellement coupée.
Le feu au porte de Salses, situation critique !
Le feu est dorénavant aux portes de la ville de Salses, des évacuations, par prévention, sont en cours dans certains quartiers. Il faut absolument éviter le secteur.
La météo des prochains jours annonce le retour de fortes chaleurs et la mise en place d’un vent de terre. Le risque incendie augmentera sensiblement.