Alors que la taxe d’habitation sur la résidence principale a été supprimée en 2023, le ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, a évoqué une possible instauration d’une « contribution modeste » pour financer les services publics des communes.
Il s’agirait de : « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens
« On ne va pas recréer la taxe d’habitation, non. Sa suppression était une bonne décision, elle a créé un gain de pouvoir d’achat, on ne reviendra pas là-dessus », a insisté le ministre dans un entretien à Ouest-France. Pour autant, la piste d’une « contribution modeste » est à envisager afin de « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens qui y résident. Une contribution qui ressemble à s’y méprendre à l’ancienne taxe d’habitation, ou qui semble en prendre la voie…
La colère des contribuables ?
« Je veux faciliter la vie des collectivités locales et leur rendre de la liberté », a souhaité le ministre qui doit lancer à Paris une réunion avec les associations des collectivités pour, selon lui, « simplifier la vie des élus et des Français ». Le budget 2025 avait acté un effort de plus de 2 milliards pour les collectivités territoriales, et l’exécutif pourrait envisager de l’accentuer à 8 milliards pour 2026 selon le média La Tribune. La « contribution modeste », ne passe pas chez les soutiens du gouvernement, qui craignent de subir la colère des contribuables…