Le virement libellé « AVANCE CREDIMPOT » correspond à l’avance de 60 % des réductions et crédits d’impôts. Une somme qui correspond à un versement moyen de 639 euros pour les personnes concernées.
639 euros
Cette somme, qui anticipe la déclaration de revenus 2024 prévue en avril prochain, peut varier en fonction des dépenses engagées. Au total, le fisc a déboursé un montant total de 5,8 milliards d’euros dans le cadre de ce dispositif.
Quels sont les bénéficiaires ?
Les crédits ou réductions d’impôts sont accordés par exemple aux personnes qui emploient un salarié à domicile (ménage, jardinage…), celles qui ont des frais pour la garde de leurs jeunes enfants ou participent à l’hébergement d’un proche en Ehpad. Les dépenses en investissement locatif et les dons aux associations rentrent également en compte, indique sur son site Actu.fr.
📆 #Impôts | Le versement de l’avance de 60 % de réductions et crédits d’impôt sera effectué le 15 janvier.
— Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) January 12, 2024
ℹ️ Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ».
➕ d'infos 👉 https://t.co/7aPMgg9wsV@Economie_Gouv #ServicePublic pic.twitter.com/LY4CKM9jLX
Une régularisation à l’été
Pour les 40 % de l’avance restants, il faudra encore attendre jusqu’à l’été 2025. Le ministère précise qu’« en fonction de la déclaration des revenus et dépenses engagées en 2024, qui sera déposée au printemps prochain, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt, auxquels le contribuable a droit, sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été ». Il tiendra compte du montant de l’avance versée ce 15 janvier. Soit un complément sera versé, ou alors rien du tout. Il pourrait vous être demandé de restituer un trop-perçu.