Le ministère du Logement précise dans un communiqué : « dès le 1er avril, les banques pourront proposer un PTZ aux primo-accédants sur tout le territoire, sans distinction de zone, pour l’achat d’un logement neuf, qu’il soit individuel ou collectif ». L’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ), dispositif de soutien à l’accession à la propriété, à tout le territoire et aux maisons sera effectif dès le 1er avril, après la promulgation de la loi de finances 2025, indique le ministère du Logement.
« Que de temps perdu »
Pierre Martin, président de la Fédération du bâtiment du Gard, commente cette décision dans nos colonnes : « Un premier signal positif pour le secteur du bâtiment, enfin, mais que de temps perdu. Il aura fallu attendre de voir les chiffres de la construction neuve tant en collectif qu’en individuel s’effondrer pour voir enfin une première réaction du Gouvernement et des élus« .
Moins 40% dans le Gard pour la construction neuve
Dans le Gard, la construction neuve est de presque moins 40%, avec notamment « des dépôts de bilan de constructeurs de maisons individuelles comme jamais vus auparavant, des défaillances de petites entreprises qui intervenaient en sous-traitance« , déplore Pierre Martin. Lequel regrette un « manque d’anticipation des gouvernements précédents », et des « décisions folles de limiter ces dernières années le PTZ aux zones tendues et exclusivement pour le collectif en excluant l’individuel ».
Toutefois, cette mesure va permettre à davantage de ménages primo accédants de devenir propriétaires, « un levier fort avec les taux immobiliers qui baissent pour relancer le secteur de la maison individuelle notamment« . Le président de reconnaitre également : « L’exonération transitoire des donations et successions pour la construction et la rénovation d’une résidence principale est aussi une bonne décision pour notre secteur.
« Le chantier des réformes est énorme »
Pierre Martin insiste sur l’utilité d’autres dispositifs : « Mais ce n’est pas suffisant et certainement pas les seules mesures à attendre du gouvernement pour éviter la crise du logement que documente clairement le dernier rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés. Le chantier des réformes est énorme et doit être mené sans délai pour que tous les secteurs du bâtiment soient concernés par une reprise d’activité« .
« Le logement, ce n’est pas que les primo accédants »
Le même de détailler : « Le logement, ce n’est pas que les primo accédants, le logement neuf c’est aussi loger les ménages moyens, c’est aussi la production de logements sociaux et le soutien à des dispositifs qui relancent l’activité de la promotion indispensable pour l’alimentation du parc locatif. Le bâtiment c’est aussi la construction et l’entretien de bâtiments industriels et de commerces, des biens de nos communes. C’est bien entendu la rénovation qui ne doit pas faire les frais de décisions qui remettraient en cause les taux réduits de TVA par exemple ».
Pierre Martin de conclure : « Après la dissolution et la motion de censure qui ont plombées notre économie, j’attends que tout le monde se responsabilise et se mette au travail sinon les conséquences humaines, sociales et économiques seront désastreuses «