ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Hérault : week-end de fête et de tradition à Sète pour la célèbre « Saint Louis »

La « Saint Louis » est la fête emblématique de la ville de Sète, dans l’Hérault. Du 18 au 23 août 2022.

Pour cette 278ème édition depuis la création du port le 29 juillet 1666, cette fête mythique rassemble en moyenne 120 000 personnes sur 5 jours !

La Fête de la Saint Louis rendue célèbre notamment grâce à ses tournois de joutes, attire des touristes de toute la région, et même au-delà.

Avec pas moins de 70 spectacles de rues et autres bars à quais, la ville connaît alors une ambiance festive incroyable !

Le Grand prix de la Saint-Louis, le rendez-vous des jouteurs !

L’épreuve reine et emblématique des joutes sétoises est le célèbre Grand Prix de la Saint-Louis, qui a lieu à Sète tous les ans depuis 1743, autour du 25 août. A cette occasion, des gradins sont installés le long des quais du Canal royal. Plus de 15.000 personnes viennent assister à ces tournois pour honorer les dieux de la tintaine et du pavois. Cet événement est retransmis sur le petit écran !

Tout connaître de la Saint-Louis

Histoire de la Saint Louis : « Sète est née un 29 juillet 1666, sous les auspices festifs des joutes languedociennes. Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l’honneur de Louis XIV. Elles seront interrompues par la Révolution avant de reprendre en 1806. C’est en fait le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’ «étrangers» qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche. Mais c’est au début du XXème siècle que la fête prend toute son ampleur et s’enrichit de corsos nautiques, de concerts, de courses cyclistes et des premières traversées de Cette à la nage, tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le Canal Royal. » source tourisme-sete.fr

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker